REPORTAGE
Publié le 18/02/2026
De l’époque des prémices du professionnalisme à la période actuelle, et même en se projetant vers le futur, les membres du clan Tuilagi sont les rouages d’une famille qui règne sur son sport. En ce qui concerne l’incroyable fratrie, il ne s’agit pas d’une mécanique de précision mais plutôt d’imposantes pièces, de rocs dont l’origine se trouve aux Samoa. Un archipel du Pacifique où les hommes, tous robustes, semblent avoir pris vie de la fusion des volcans éruptant au beau milieu d’un décor luxuriant et paradisiaque. C’est sur cette terre que les 6 enfants de Leo Vavai et Aliitasi (les parents) ont tous vu le jour. Tous prédestinés à accomplir de grandes choses, bien appuyés par un nom, une éducation et une génétique hors du commun.
Pour ce qui est du nom, Tuilagi, il signifie « puissance » en langue samoane. En ce qui concerne l’éducation, la culture du sport insufflée dès le plus jeune âge et une alimentation à base de poulet, taro, igname et banane ont forgé la croissance de ces physiques surnaturels. Enfin, la génétique est un leg évident d’un père qui fut champion poids lourds de boxe anglaise aux Samoa, et même un temps sparring du légendaire Mohamed Ali, avant de devenir avocat.
Fereti est l’ainé, viennent ensuite Henry, Alesana, Anitele’a, Vavae et enfin Manu. Surnommé « Freddie », le plus âgé des Tuilagi est aussi un pionnier qui a d’abord débuté par le rugby à XIII. Dans les années 90 il troque les averses de la mousson de son île natale pour la pluie du nord de l’Angleterre. Halifax et Saint-Helens l’accueillent puis il passe au XV en 1994 avec la sélection samoane avant de jouer pour les Leicester Tigers, les Blues de Cardiff et Castres.
Dans la foulée c’est Henry qui se fait un prénom. Avant d’être le père d’Henry junior et de Posolo (international français et deuxième ligne de l’USAP), il fut aussi un joueur de renom. Un redoutable troisième ligne capé à 10 reprises, notamment vainqueur du Brennus 2009 sous les couleurs de l’USAP. Dans un style tout aussi rude et percutant Alesana brille outre-Manche. Avec les Tigers de Leicester il pose sa griffe sur le championnat d’Angleterre qu’il remportera 3 fois, devenant un demi-dieu vénéré dans les Midlands. D’ailleurs, Anitele’a, Vavae et Manu marcheront sur ses traces en portant tous la célèbre tunique verte et rouge.
Le benjamin, et dernier débarqué en Angleterre surpassant son ainé. Manu au fil d’une carrière riche de 60 sélections avec le XV de la Rose, deux Tournois des Six Nations inscrits au palmarès, une finale de Coupe du Monde jouée atteint même la consécration en participant à la tournée des Lions Britanniques en 2013.
Un héritage peut prendre plusieurs formes. Il peut être spirituel ou physique, un conseil de vie ou bien un bel objet teinté de souvenirs. Dans le cas des Tuilagi il s’agit d’un code génétique différent du commun des mortels dont la composition confère des super-pouvoirs. Ainsi, la nouvelle génération n’échappe pas à la règle à commencer par les deux fils de Fereti. Brian, né en 1994, formé aux Saracens puis passé par Dax et l’Italie avant un retour en D2 anglaise au London Scottish. Frederick, 28 ans, lancé à Leicester et actuellement flanker à Bedford.
Enfin, les « petits » derniers que sont Henry Junior et Posolo Tuilagi. Fils de Henry, tous deux ont été formés à Perpignan arborant fièrement les couleurs catalanes à l’instar de leur père. Henry au poste de centre, qui a notamment fait un crochet par le 7 à l’In Extenso Supersevens avant de rejoindre Périgueux, son club actuel, en Nationale.
Le plus jeune, Posolo, né en 2004, est désormais bien connu des amateurs de rugby. 1m92 pour 145 kg à tout juste 21 ans qui ont été propulsés sous la lumière des projecteurs du TOP 14 en 2022. Un titre de champion du monde U20 avec les Bleuets en poche, le deuxième ligne de l’USAP a atteint le plus haut niveau lors du Tournoi des Six Nations 2024. Le 2 février de cette édition, à Marseille contre l’Irlande, il est devenu le premier international français de cette fantastique lignée bâtie pour durer à travers le temps et les continents.