Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

L’exploit de la Section Paloise, Delpy à la rescousse… Débrief de la 10e journée de TOP 14

L’exploit de la Section Paloise, Delpy à la rescousse… Débrief de la 10e journée de TOP 14

Publié le 23/11/2025

Les Palois font tomber l’UBB à Chaban-Delmas, Castres met fin à l’invincibilité de La Rochelle et Delpy fait mieux que donner un coup de main au Stade Toulousain… Débrief de la 10e journée. 

 

L’essentiel de la 10e journée ⬇️

 

  • Le LOU retrouve du mordant 
    En proie à des difficultés depuis 3 journées, les Lyonnais avaient à cœur de se relancer. Ils ont pu compter sur le retour de Baptiste Couilloud pour renouer avec le succès à Gerland. Face à Clermont, les Rhodaniens ont bataillé durant le premier acte avant de trouver la faille et de s’y engouffrer. Cretin, Rattez, la charnière Couilloud-Berdeu, Geraci et Moukoro se sont illustré lors de cette victoire 43-24.
     
  •   Le Castres Olympique fait tomber Deflandre
    C’est l’un des exploits de cette journée. La victoire du CO sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre, une première cette saison puisque les Maritimes étaient encore invincibles à domicile. Un essai opportuniste de Durand et la botte de Popelin ont permis aux Tarnais de terminer les 80 minutes en tête à la marque. Mais il faut également, et surtout, souligner l’abnégation castraise car les hommes de Xavier Sadourny ayant été réduits à 12 contre 15 à l’heure de jeu. 

     
  • Grande soirée pour Paris 
    La victoire bonifiée, une place sur le podium et le trophée Christophe-Dominici. Les Parisiens ont fait coup triple en clôture de cette journée. Face à Toulon, ils ont subi durant l'entame avant de maitriser la partie grâce à une nette supériorité de leur pack. En fin de rencontre c'est Léo Barré qui est parvenu à arracher le bonus sur la sirène. 

 

 

La stat : 4. Les Palois apprécient la Gironde 📊

C’est le total de succès décrochés par la Section en Gironde, contre l’UBB, depuis la remontée en 2015. Cette stat en fait l’adversaire préféré des Béarnais hors de leurs bases. Vainqueurs 33-34, en ouverture de cette journée, les Palois ont pu compter sur la créativité de sa jeune garde ainsi que la robustesse de son pack qui est parvenu à remporter cet intense bras de fer. 

 

 

L’image : Delpy à la rescousse 🤝

Le joueur de Colomiers a fait de l’intérim. Période de doublons oblige, le jeune ouvreur prêté par le Stade Toulousain en PRO D2, a fait un bref retour remarqué dans l’élite. Convoqué exceptionnellement pour affronter Montauban, Valentin Delpy a fait mieux qu’assurer sa mission d’intérim. En effet, à l’image de sa passe décisive pour Delibes, il a été l’un des grands artisans de la victoire bonifiée des Rouge et Noir à Sapiac.