Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

L’UBB et l’ASM voudront réagir, Toulouse : l’art de relancer… Voici la 17e journée de TOP 14

L’UBB et l’ASM voudront réagir, Toulouse : l’art de relancer… Voici la 17e journée de TOP 14

Publié le 21/02/2025

En clôture de cette 17e journée de TOP 14, Girondins et Auvergnats auront tous deux l’envie de réagir à 21h05 dimanche sur la pelouse de Chaban-Delmas. Delpy se prépare déjà à défendre les couleurs de l’USAP… Voici la 17e journée

 

LE MATCH > L’UBB et l’ASM, c’est le moment de réagir 

 

Deux défaites consécutives pour les deux opposants du choc de ce dimanche qui sera important mentalement et comptablement. L’UBB (2e) n’avait jamais perdu plus de deux fois de suite et veut éviter d’alourdir ce bilan sous peine de voir Toulouse prendre de l’avance en tête. Pour Clermont (5e), c’est une place dans le top 6 dont il est question car avec 4 défaites à l’issue des 5 dernières journées la menace d’être éjectée par La Rochelle ou le LOU se présente. En quête de confiance, les deux formations vont se défier dans une confrontation historiquement équitable avec 12 succès de chaque côté et 4 nuls. Les Girondins n’ont pas perdu à domicile contre les Jaunards depuis 2016 (19-24) tandis que les Clermontois, emmenés par l’ex manager de l’UBB, Christophe Urios, connaissent bien les forces et faiblesses de l’effectif adverse. C’est donc une partie capitale qui s’annonce, reste à savoir s’il s’agira d’une partie d’échecs ou d’un combat acharné entre puncheurs voulant se relancer.  

 

 

LA STAT > 32. Jeu de mains jeu de Toulousains

 

Jeu de mains, jeu de Toulousains et jeu au pied, jeu de Bayonnais. C’est ainsi que l’on pourrait résumer cette stat. D’un côté, Toulouse est l’équipe qui relance le plus à la main depuis ses 22 mètres en TOP 14 et de l’autre Bayonne n’hésite pas à catapulter loin le ballon. Avec 32 % de sorties balle en mains, les Rouge et Noir sont fidèles à leur philosophie de jeu de mouvement tandis que les Basques, affichant un taux de 83,3 % de jeu au pied dans cette zone, utilisent la puissante botte de Camille Lopez ou Joris Segonds pour dégager. 

 

 

LE JOUEUR > Delpy arrive en renfort

 

Vous l’avez déjà aperçu à deux reprises cette saison sous le maillot Rouge et Noir. Il va falloir s’habituer à le voir en Jaune et Rouge jusqu’à la fin de la saison puisque le jeune ouvreur de Toulouse arrive immédiatement à Perpignan. Valentin Delpy, a joué contre Clermont les dernières minutes de sa saison avec le Stade Toulousain et s’apprête à remplacer illico Antoine Aucagne, blessé, en tant que joker médical. Le numéro 10 formé à Blagnac continue son ascension et va tenter de confirmer tout son potentiel en Catalogne. 

 

 

LE PROGRAMME > Castres veut avoir la peau du LOU, le RCT puissance 4 ?    

 

Cette 17e journée s’ouvre avec une belle affiche ce samedi à 14h30 entre Castres (6e) et Lyon (8e). Les Tarnais vont tenter d’avoir la peau de Lyonnais invaincus depuis 5 rencontres maintenant. Lors du Multiplex à 16h30, le RCT va tenter la passe de 4 à Mayol lors de la réception du Stade Français (12e). Les Parisiens seront la pression des Vannetais (14e) mais n’étant plus qu’à 4 points au moment de recevoir le MHR (9e). Pau (10e) et l’USAP (11e) ont également un œil vers le bas de tableau, et vont s’affronter dans une partie qui peut les faire basculer dans la lutte aux places qualificatives comme dans celle pour la qualif’. La Rochelle (7e) défend justement sa position pour continuer de croire à une place en phase finale. Les Maritimes vont devoir batailler contre un Racing 92 (13e) mal-en-point mais déterminé à quitter les tréfonds du classement. Enfin, le samedi s’achèvera par un probant Toulouse (1er) – Bayonne (4e) à 21h05 lors duquel les Rouge et Noir défendront leur première place retrouvée et les Basques leur avance dans la course à la qualification.