Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

L’UBB et le CO communient, les Racingmen maintenus… Débrief de la 24e journée de TOP14

L’UBB et le CO communient, les Racingmen maintenus… Débrief de la 24e journée de TOP14

Vibrant hommage à Raisuqe sur la pelouse de Chaban-Delmas, le Racing 92 fait tomber le champion pour assurer son maintien et Paris garde l’espoir… Débrief de la 24e journée de TOP14. 

 

L’ESSENTIEL > Jean-Dauger a tremblé, Pau costaud au Hameau

 

En ouverture de cette 24e journée, le finaliste de la Champions Cup recevait le Castres Olympique. Malmenés lors des premières minutes avec des essais d’Arata et Babillot, les Girondins ont ensuite mis la machine en route pour repasser en tête à la pause 29-14. Buros, Lucu, Jalibert et Bielle-Biarrey ont fait plié des Tarnais qui se sont ensuite révoltés. Zarantonello puis Chabouni ont réduit l’écart final à 34-29 pour l’UBB. Lors du Multiplex, le suspense a atteint son paroxysme sur les pelouses de Jean-Bouin, Jean-Dauger et au Hameau. Les Parisiens ont remporté, dans les dernières secondes, une rude bataille contre le LOU (30-31). Les Basques, aux prises avec Vannes ont été sous pression toute la rencontre. Rayasi par deux fois, Saili et Kite ont répondu aux essais bayonnais de Maqala, Rouet, Mori, Spring et Tiberghien. Les Bleu et Blanc ont toutefois réussi à préserver leur invincibilité à la maison. 

La Rochelle un peu plus dans le Top 6 
Dans le Béarn, Pau avait démarré pied au plancher profitant d’un écart de 20 points au moment de rentrer aux vestiaires. Il a fallu ensuite résister au réveil du RCT initié par Villière, Jaminet et Sinckler afin d’assurer l’essentiel. Moins de stress pour les supporters de Clermont qui ont vu leur équipe dominer l’USAP et consolider leurs espoirs de course au top 6. Un wagon des qualifiés dans lequel le Racing 92 peut encore espérer monter. Grâce à son succès à Toulouse, le club des Hauts-de-Seine peut embellir sa saison. Dans l'ultime rencontre de cette journée, La Rochelle a arraché le bonus offensif sur la sirène. Un sacré effort ponctué par Brice Dulin pour un petit point de plus qui pourrait faire de grande différence. En effet, grâce à ce succès contre Montpellier, les Maritimes ont conforté leur place dans le top 6 en s'éloignant de la horde des poursuivants à deux journées du verdict. 

 

 

LA STAT > Racing 92 : 51 je t’aime

 

Ce pourrait être l’un des chants de la victoire des Franciliens qui comptent désormais 51 points au classement. Un total synonyme de maintien pour des Racingmen qui ont brillamment fait chuter le leader et champion en titre toulousain à Ernest-Wallon. Classés 10e, le plus fou reste que les Ciel et Blanc sont encore des candidats au top 6. Il reste deux journées aux hommes de Patrice Collazo pour réaliser ce qui s’apparenterait à un exploit. Ils leur restent la réception de Montpellier et un déplacement à Lyon pour y arriver.  

 

 

LA DECLA > Léo Barré (arrière du Stade Français)

 

 « Faut pas être cardiaque avec nous et va pas falloir l’être jusqu’à la fin de saison. Il reste encore deux matchs pour se sauver, va falloir continuer de se bouger si on ne veut pas voir ce club descendre. On retient les 4 points aujourd’hui et pas la manière ». 

 

 

L’IMAGE > Communion entre l’UBB et le CO 

 

C’est l’une des images de la saison. L’intense et magnifique moment de communion entre l’UBB et le CO à la fin de la rencontre. Joueurs et dirigeants, tous unis, en cercle entonnant un chant fidjien en la mémoire du regretté Josaia Raisuqe. Une magnifique commémoration qui restera, à l’instar de l’ailier tragiquement décédé, longtemps dans les mémoires.