Résumés
Publié le 28/04/2024
Cette folle journée a débuté par la large victoire du Stade Toulousain, à domicile, contre le Racing 92. Gênés par le vent et des Franciliens inspirés dans le premier acte, les Rouge et Noir ont ensuite fait sauter le verrou adverse pour s’imposer grâce à des essais de Kinghorn, Dupont, Chocobares et Castro Ferreira. Le multiplex aussi a été décoiffant avec l’incroyable victoire de l’UBB à Bayonne, faisant tomber la forteresse basque. Fou également, le résultat de Perpignan à Montpellier. Les Catalans ont signé une 5e victoire de rang et se hissent aux portes du top 6 dont ils sont de redoutables candidats à 4 journées de la fin.
200e victorieuse pour Botia
Dans les autres rencontres, Oyonnax a redressé la tête après 9 défaites, les Oyomen ont battu Castres 22-19 grâce notamment à des réalisations de Ruru, Stark et Godener. Lyon va beaucoup mieux avec la victoire décrochée à domicile contre Pau 38-20. Le soir, Raka a fait le show en plongeant à trois reprises dans l’en-but. Un hat-trick synonyme de bonus offensif et de grande respiration pour des Auvergnats tombeurs du leader parisien. Enfin, Levani Botia a pu fêter comme il se doit sa 200e sous le maillot rochelais. Le puissant troisième ligne a même marqué un essai permettant aux Maritimes de s'imposer 27-17 après une âpre bataille livrée contre le RC Toulon.
2 ans et demi, 27 mois et 28 matchs consécutifs sans défaites… Cette incroyable série d’invincibilité de Bayonne à Jean-Dauger apprtient désormais au passé. Surpris par des Bordelo-Bèglais conquérants, les Basques ont résisté mais en vain. Tatafu un brin chanceux sur son essai puis le remuant Bielle-Biarrey, auteur d’un doublé, ont propulsé les Girondins vers un exploit majuscule. En toute de fin de match, Jalibert a même enfoncé le clou avec un magnifique drop de près de 45 m en coin. Le point final à une solide performance des hommes de Yannick Bru.
« Comme d’hab nos avants ont fait le taff. On peut les féliciter encore une fois, ce sont des paroles d’anciens mais au rugby sans des avants comme on peut avoir tu ne peux pas gagner des matchs. Bravo à eux ! »
Et de 5 pour l’USAP dont l’épopée pourrait bien se transformer en comte de fée. 5e victoire consécutive pour les protégés de Franck Azéma qui étaient encore dans la zone rouge à l’issue de la 17e journée… Produisant un rugby de toute beauté et portés par un public au soutien inconditionnel, les Catalans sont désormais aux portes du top 6 et on se demande bien jusqu’où pourront-ils aller.