Les Bordelo-Bèglais envoient un message d’entrée, La Rochelle a pu rugir à la maison tandis que Toulouse semble déjà lancé à toute vitesse… Retour sur le début de cette Champions Cup.
L’essentiel de la 1ere journée ⬇️
- L’UBB assume son statut
Les Girondins ne sont pas champions par hasard. Ils ont tenu à le prouver tandis qu’ils devaient se rendre en Afrique du Sud pour débuter la compétition. Face aux Bulls, ils ont livré un match spectaculaire ! 7 essais marqués contre 5 pour les locaux et un succès bonifié portant la patte de Louis Bielle-Biarrey auteur d’un doublé.
- Avis de tempête à Jean-Dauger, Pau piégé au Hameau
On sait à quel point il est difficile de s’imposer à Jean-Dauger. Ce bastion historique du TOP 14 est pourtant tombé quand la tempête sud-africaine a frappé en ouverture de cette journée. Dès la mi-temps, les Basques se sont frottés à la puissance des Stormers qui ont marqué en à peine deux minutes puis ont attendu la 77e pour planter un dernier essai synonyme de succès. Autre formation française piégée sur son terrain, la Section Paloise. Opposés aux vice-champions d’Europe de Northampton, les Béarnais étaient dans le coup après l’heure de jeu. 27-27 à la 67e puis un essai une pénalité pour les Saints ont provoqué la chute des Vert et Blanc, perdant au passage le bonus défensif.
- Toulouse attaque fort
De ce premier weekend européen, Toulouse est l’équipe qui a marqué le plus de points. 56 au total contre des Sharks qui ont pourtant sonné la révolte dans le deuxième acte. Insuffisant néanmoins pour contrer la marche de marche des sextuples champions d’Europe auteurs d’un succès à 8 essais.
La stat : Chapeau Capuozzo 🎩
L’ailier international italien est en grande forme. De retour de la tournée d’automne, Capuozzo a directement repris ses marques en club à l’image de cette performance face aux Sharks. Intenable, il a fait régner un danger permanent sur la défense sud-africaine qui n’a pas su le surveiller. Un essai en début de rencontre et deux nouvelles réalisations après la 60e ont marqué la belle prestation du Toulousain auteur d’un triplé.
L’image : Atonio fait son retour 🔙
Quand on mesure 1m96 pour 140 kg il est difficile de passer inaperçu. C’est encore plus difficile quand on est une idole du stade Marcel-Deflandre. Six mois après sa désinsertion de l’ischio-jambier le pilier au 68 sélection a fait son grand retour sous les ovations du public. A la 58e minute de jeu, Uini Atonio a retrouvé les terrains pour le plus grand bonheur des supporters.