Résumé Coupes d'Europe
Publié le 07/04/2024
Double tenant du titre, le Stade Rochelais s’est fait peur en Afrique du Sud. Mais les Maritimes se sont finalement qualifiés au bout du suspens face aux Stormers (21-22). Tout s’est bien passé pour l’Union Bordeaux-Bègles également, qui s’est débarrassé de l’équipe anglaise des Saracens (45-12).
Les Lyonnais n’ont pas réussi à tenir tête aux Bulls, en Afrique du Sud et se sont inclinés (59-19). Enfin, dans un choc 100% français, Toulouse s’est imposé face au Racing 92 (31-7) à Ernest-Wallon.
Qualifiée en quart-de-finale, le Stade Rochelais va être opposée au Leinster, une nouvelle fois. C’est la 5e fois que les deux équipes vont s’affronter en 3 ans et depuis 2021. Et le Leinster sourit plutôt bien à La Rochelle, puis le SR s’est imposé à 3 reprises contre 1 manche en faveur des Irlandais. Même si la dernière rencontre a réussi au Leinster, avec une victoire en phase de poule cette saison.
“C'était important pour nous de bien rentrer dans ces phases finales avec des conditions particulières et beaucoup de vent. Mais on a réussi à s'adapter, à ne pas s'affoler, en portant le ballon en première mi-temps et en jouant chez eux pendant le deuxième acte. On a plutôt bien maîtrisé ce match.”
Face aux Saracens, l’UBB s’est offert un festival d’essai, mettant la défense anglaise en danger sur chaque ballon d’attaque. Comme en phase de groupe, Bordeaux-Bègles a régalé devant son public, avec ses trois-quarts de feu, et un nouvel essai pour le meilleur marqueur de l’UBB cette saison en coupe d’Europe, Louis Bielle-Biarrey.