Résumés Coupes d'Europe
Toit fermé au Principality Stadium, le spectacle promettait d’être assuré. Mais ce sont les Anglais qui ont frappé en premier. Dès la première minute, Alex Coles qui ouvre le score sous les poteaux girondins. Finn Smith transforme, puis s’en suivent deux blessures côté Saints qui vont remettre l’UBB dans le match. Furbank et Ramm doivent céder leur place dès le début de la partie. Bordeaux-Bègles sonnent la charge, et c’est le meilleur marqueur Damian Penaud qui remit son équipe dans la partie. Cet essai va libérer les hommes de Yannick Bru, puisque à la 20e minute c’est Adam Coleman aplatira en coin, et encore une fois Damian Penaud après la demi-heure de jeu. Northampton parvient à rester au contact avec deux pénalités de Finn Smith, puis un nouvel essai d’Alex Coles juste avant la pause pour remettre les deux équipes à égalité (20-20).
Après un premier gros bras de fer, difficile d’en sortir un vainqueur au retour des vestiaires. La pépite Pollock pensa remettre les siens devant, mais son essai sera annulé. Et l’UBB va en profiter. D’abord, Maxime Lucu va redonner l’avantage à son équipe avec une pénalité, et juste avant l’heure de jeu c’est l’autre seconde ligne Cyril Cazeaux qui va marquer un essai pour redonner un peu d’air. Dans les 20 dernières minutes, Bordeaux va camper dans le camp des anglais. Certes sans concrétiser, mais l’UBB va tenir pour décrocher sa première étoile européenne (20-28).
En seconde mi-temps, les Saints ont tout tenté pour repousser les offensives bordelaises. L’UBB va passer la deuxième mi-temps dans la moitié de terrain de Northampton. Mais sur leur ligne, Northampton résiste puis concède un essai avant l’heure de jeu. Pas suffisant pour l’UBB, qui repart à l’attaque passant la fin de match toujours hors de son camp. Si pas mal d’occasions de tuer le match ont été manquées, cela n’a pas empêché Bordeaux-Bègles de remporter sa première Champions Cup.
Penaud, le réalisme à l’état pur. Alors qu’il avait battu le record d’essais sur une saison de Champions Cup (12 essais avant la rencontre), il a aujourd’hui inscrit un précieux doublé dans la quête au titre. Mais en défense, il a tout autant été important en empêchant son vis-à-vis Sleightholme de passer, en mettant la pression sous les ballons hauts, ou encore les arrachant. L’homme de cette campagne européenne, puisqu’il a été élu joueur de la saison à l’issue de la rencontre.
Il aura réalisé un match de patron. Dans cette finale, Maxime Lucu a parfaitement guidé les siens vers la victoire. Le demi de mêlée de l’UBB a parfaitement gérer son pack, qui a été souvent dans l’avancer. Comme à son habitude, il a aussi été précieux dans le jeu au pied et notamment en seconde période, en mettant les ailiers des Saints sous pression. Il aura surclassé son adversaire du jour, Alex Mitchell.