Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

L’USAP débloque le compteur, éclair toulousain à Gerland… Débrief de la 12e journée

L’USAP débloque le compteur, éclair toulousain à Gerland… Débrief de la 12e journée

Publié le 21/12/2025

Les Perpignais ont remporté, avec la manière, un premier succès cette saison. Toulouse lance des éclairs sur la pelouse de Gerland et Pau s’empare du fauteuil de leader… Débrief de la 12e journée de TOP 14. 

 

L’essentiel de la 12e journée ⬇️

 

  • Pau s’installe sur le fauteuil de leader
    Les Béarnais se sont déplacés à Montauban avec une mission : celle de s’emparer de la première place en cas de succès bonifié. Un objectif rendu difficile durant les 40 premières minutes face à des Tarn-et-Garonnais accrocheurs en tête à la pause 17-12. Des essais de Wilkins et Vici qui ne suffiront pas endiguer la réaction des Palois déchainés dans le deuxième acte avec 6 essais ajoutés à ceux de Rey et Maximin. Arfeuil et Brau-Boirie ayant fait vivre un cauchemar à Sapiac avec un doublé chacun. 
     
  • Un derby tout sauf nul 
    Le 126e derby de l’histoire entre le Stade Français et le Racing 92 a de nouveau accouché d’un sacré combat. Une bataille de 80 minutes à l’issue de laquelle les deux formations se sont quittées sur un nul 20-20, résultat qui n’était pas arrivée entre les deux formations depuis 1940… Les Franciliens semblaient bien lancés avec des essais de Fickou, Hulleu et Hugues mais les Parisiens n’ont rien lâché à l’image de Melikidze, marquant avec force pour l’égalisation après la sirène.
     
  • Démonstration de force de l'UBB 
    Pour la 150e de Lucu avec l'UBB, les Girondins ont décidé de pousser les célébrations juste dans la performance livrée face à Toulon. 6 essais au compteur, dont 3 marqués avant la pause, face à des Varois emportés par la vivacité et la puissance du collectif des champions d'Europe en titre. Un succès à 5 points permettant aux hommes de Yannick Bru de revenir sur le podium. 
     

 

La stat : 1. L’USAP lève enfin les bras au ciel

Elle était attendue cette victoire par tout le peuple catalan. 12 journées après le début du championnat l’USAP a enfin décroché un succès. A domicile, les Perpignanais ont vaincu Clermont 26-20 en ajoutant la manière à l’issue d’une rencontre âprement disputée. Il faut dire que la détermination catalane s’est ressentie dès les premières minutes, au travers de ce magnifique essai signé Joseph à la suite d’une superbe relance.

 

 

L’image : Toulouse électrise Gerland

Une contre-attaque foudroyante. Tandis que le Stade Toulousain prenait le contrôle de la rencontre à Lyon, les champions en titre ont définitivement assis leur domination sur le match avec ce contre à la 72e. Epée récupère le ballon avant le coup de génie du maitre à jouer Antoine Dupont. Un long coup de pied à destination de Pouzelgues qui parvient à maitriser les rebonds avant de transmettre pour Costes lancé ! 19-36, la foudre vient de s’abattre sur Lyon et les hommes d’Ugo Mola iront même jusqu’à décrocher le bonus offensif.