Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Lyon défend sa réputation, feu vert pour le Racing ?... Voici les quarts de Challenge Cup

Lyon défend sa réputation, feu vert pour le Racing ?... Voici les quarts de Challenge Cup

Publié le 11/04/2025

Plus que deux chances d’accéder au dernier carré de la Challenge Cup avec le LOU qui se rend au pays de Galles et les Franciliens en déplacement à Galway… Voici les quarts de Challenge Cup.  

 

Ospreys – LOU Rugby (samedi 12 avril à 18h30)

 

Le match > Dans cette compétition, le LOU sait qu’il a un statut à assumer. Vainqueurs de l’édition 2022, les Lyonnais gardent toujours de l’appétit quand vient la Challenge Cup et il faudra avoir les crocs pour se rendre à Swansea, ce samedi. Les Ospreys attendent fermement la meute et restent font preuve d’ambition à l’image du succès 28-31 décroché à Pau ou de la victoire contre leurs homologues des Scarlets en 8e. 11e d’URC, les Gallois misent désormais tout sur la quête de ce trophée continental tandis que Lyon (7e de TOP 14) devra réussir à jouer sur les deux tableaux. 

La stat > 695. C’est le nombre de ballons joués à la main par les Ospreys. Soit le deuxième total le plus important de la compétition. Ces Gallois ne vont pas hésiter à relancer, dès lors les Lyonnais vont devoir ralentir les sorties de balles, gérer la possession et faire preuve de précision dans les plaquages pour ne pas subir la marée britannique. 

Le duel > Edwards vs Berdeu. De la jeunesse et du talent à l’ouverture. D’un côté, le potentiel remplaçant de Dan Biggar au poste d’ouvreur du XV du Poireau, et de l’autre un numéro 10 lyonnais que l’on n’a plus besoin de présenter. Dan Edwards est actuellement le 3e meilleur réalisateur de Challenge Cup et le 4e d’URC à seulement 21 ans tandis que Léo Berdeu figure sur ce même podium en TOP 14. Le passage dans le dernier carré ne pourra se faire sans une solide prestation d’un de ces maitres à jouer.  

 

 

Connacht – Racing 92 (samedi 12 avril à 21h)

 

Le match > En étant reversé de Champions à Challenge Cup, rien n’est facile pour le Racing 92. Les Franciliens ont d’abord dû batailler à Aimé-Giral en 8e pour se qualifier et voilà qu’il faut désormais faire face à l’un des favoris : le Connacht. Les Irlandais ont réussi un 4/4 en poule et avancent confiants au moment de recevoir, à Galway, les Ciel et Blanc. Sentiment renforcé par le fait qu’il s’agisse de la meilleure attaque avec 189 points au compteur et des scores fleuves lors de réceptions de Parme (43-12) ou Lyon (52-24).  

La stat > 1. Arrivé au Racing 92, en début de saison, Demba Bamba est comme à la maison. Le droitier international (28 sélections) originaire du 93 a retrouvé sa région natale et fait, il y a peu, ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Départ réussi puisqu’après seulement 3 matchs il a déjà marqué un essai, le premier de sa carrière dans une campagne européenne. 

Le duel > Aki vs Chavancy. Les deux anciens comptent bien montrer qu’ils en ont encore en réserve. Bundee Aki, c’est 35 ans, 64 sélections avec l’Irlande et 146 matchs avec le Connacht. Henry Chavancy a quant à lui 36 ans, 5 sélections et 410 rencontres disputées sous le maillot Ciel et Blanc. Ces deux centres sont des monuments et s’apprêtent à s’affronter dans un style assez similaire de chaque côté. Tous deux prônant un rugby frontal, fait d’engagement sans limite afin de défendre leurs clubs.