Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Lyon et le Racing 92 ont exporté leurs combativités pour se qualifier…Débrief des quarts de Challenge Cup

Lyon et le Racing 92 ont exporté leurs combativités pour se qualifier…Débrief des quarts de Challenge Cup

Publié le 12/04/2025

A l’issue de deux matchs couperet, Lyon et le Racing 92 sont parvenus à accéder au dernier carré de la Challenge Cup où elles vont se retrouver face à face, en mai prochain. 

 

Ospreys – LOU Rugby : 18-20

 

L’aventure continue pour des Lyonnais qui connaissent parfaitement cette Challenge Cup. En déplacement à Swansea, le LOU a bataillé pour s’offrir une place dans le dernier carré et rêver d’un parcours similaire à celui de 2022. En tête dès la 7e minute, grâce à un essai de Rattez, Jac Morgan est venu réduire l’écart à la 27e avant l’égalisation 10-10. Une ultime pénalité de Berdeu et les Rhodaniens sont ensuite rentrés aux vestiaires avec l’avantage au score 10-13. 10 minutes après la reprise, Guillard fait parler sa puissance pour donner une avance de 10 points (10-20). Avance soumise à la révolte des locaux proches de faire basculer la rencontre quand McGuigan trouvait la faille sur ballon porté… (18-20) La transformation manquée par Edwards allait couter cher puisque le LOU tenait bon avant d’expédier le ballon en touche pour la libération et la qualification.  

 

 

Connacht – Racing 92 : 40-43

 

A croire que les deux dernières équipes engagées en Challenge Cup aiment jouer avec nos nerfs. Après la victoire in extremis de Lyon, c’est au tour du Racing 92 de passer à l’issue d’une rencontre autant débridée que stressante face au Connacht. Mauvais départ après l’essai inaugural d’Aki auquel Naituivi a répondu dans la foulée. Prendergast puis un essai de pénalité donnaient un net avantage aux Irlandais. La réponse francilienne survenait via un maul 21-17 puis le même Prendergast relançait les locaux avant la réponse de Tuisova pour un score de 28-24 à la pause. Les leaders de la phase régulière allaient ensuite plier face à la détermination des Racingmen. Le Garrec signait un doublé, Farrell claquait un drop et deux nouvelles tentatives sur pénalité du demi de mêlée international portaient la marque à 28-43. Le légendaire fighting spirit irlandais obligeait les Ciel et Blanc à faire le dos rond avant de pouvoir souffler et de savourer cette qualification sur le fil.