Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Ma’a Nonu au RCT : l’éternelle jeunesse

Ma’a Nonu au RCT : l’éternelle jeunesse

Publié le 26/02/2025

Il est de retour, le centre néo-zélandais revient sur la Rade à l’âge de 42 ans ! Le double-champion du monde est un peu comme à la maison à Toulon. Recap’ de ses plus belles années dans le Var tandis que va s’ouvrir un nouveau chapitre avec le RCT. 

 

Quand il a commencé sa carrière, certains joueurs du RCT actuel n’étaient pas nés. C’est dire l’exceptionnelle longévité du centre international All Black (103 sélections) qui fit ses premiers pas en 2003 dans le Super Rugby. Un Crusaders-Hurricane qui s’est soldé par une défaite pour les joueurs de Wellington mais l’incroyable aventure de Ma’a Nonu venait de commencer. Avant d’arriver en France, le colosse évoluant centre ou ailier a eu le temps de remporter 2 Tri-Nations (2008-2010), 3 Rugby Championships et 2 Coupes du Monde (2011 et 2015). En 2015, il débarque sur la Rade auréolé de nombreux titres et d’une réputation qu’il saura défendre lors de ses 4 saisons en TOP 14.  

 

 

2015 : Au centre de l’attention

 

Giteau, Mitchell, Michalak, Habana, Vermeulen, Smith, Armitage, Bastareaud… Quand la signature de Ma’a Nonu est annoncée, c’est une nouvelle étoile qui rejoint la constellation du RCT. Des « Galactiques » qui vont pouvoir compter sur la puissance et la culture de la gagne d’un centre qui a tout gagné avec sa sélection. Idole des supporters, joueur central du dispositif de Jacques Delmas. Fidèle à sa réputation, Nonu se montre dur sur l’homme en défense et pragmatique en attaque lors d’une saison où il marquera 4 essais et atteindra une finale mythique, disputée à Barcelone, perdue par les Varois contre le Racing 92. Il marquera en demi-finale contre le MHR à Rennes avant de prendre un terrible KO, le privant d’une chance de gagner le bouclier sur le terrain.   

 

 

2017 : Au sommet de son art

 

Ayant vécu depuis les gradins la finale perdue contre le Racing 92, Nonu revient plus motivé que jamais. Lors de cet exercice, il dispute 23 matchs dont 22 comme titulaire au top de sa forme, il est alors âgé de 35 ans, le centre marque à trois reprises durant la saison dont un essai mémorable contre le Stade Toulousain lors de la 23e journée. Un exploit personnel qui embrasera le Vélodrome, soit une ligne de plus dans le chapitre de cette sacrée saison qui verra Toulon aller, une fois de plus en finale. Lors du match pour le bouclier, Nonu ne pourra empêcher la victoire de Clermont mais sa prestation reste dans les mémoires avec 12 défenseurs battus, 1 interception et 2 franchissements.  

 

 

2020 : Le retour du sage

 

Après un retour aux sources, en signant avec les Blues d’Auckland en 2019, puis un crochet par San Diego en MLR, Nonu revient dans l’hexagone. A 38 ans, ses qualités athlétiques ne sont plus aussi prépondérantes dans son jeu. Un jeu et un rôle qui ont d’ailleurs muté lors de ce 2e passage en France. L’ex All Black évolue toujours au centre mais possède un rôle de régulateur, il distribue et trie les ballons en attaque et replace ses coéquipiers en défense. Le RCT termine la saison à la 8e place et « Rock » repart en Californie en ayant confirmé sa place de choix dans les cœurs des supporters toulonnais.  

 

 

2025 : L'éternelle jeunesse 

 

Frappé par les blessures, le RCT n'a d'autre choix que de faire appel à un joker médical. Avec Villière, Frisch et Tuicuvu sur le carreau, Pierre Mignoni fait un choix fort en rappelant la légende âgée de 42 ans ! En revenant sur la rade, Nonu va faire face à l'ultime challenge d'une immense carrière que l'on pensait à son crépuscule. Il devient ainsi le joueur le plus âgé à évoluer en TOP 14 mais pas le moins ambitieux. En effet, les objectifs sont clairs pour la fin de saison : faire le lien entre le staff et les jeunes, apporter sa sagesse ainsi que sa grande éthique de travail pour permettre aux Varois, 2e du classement, de continuer la course dans la conquête du bouclier.