Publié le 25/05/2017
Nous sommes à la fin mai 2011, la phase préliminaire de TOP 14 s’est achevée trois semaines plus tôt, les barrages ont permis de compléter le dernier carré du championnat où Toulouse va rencontrer Clermont le 27, et le Racing 92 affronter la sensation montpelliéraine le lendemain. Des demi-finales qui annoncent de beaux duels, mais qui vont également lancer un rendez-vous devenu traditionnel.
En effet, en cette saison 2010-2011, la Ligue Nationale de rugby inaugure le concept des demi-finales sur un lieu unique. L’idée est de réunir à cette occasion, sur un même week-end et un même lieu les rencontres et les publics des différents clubs, afin d’organiser une grand-messe du ballon ovale et un rendez-vous festifs pour tous les amoureux de ce sport.
Et pour cette première, c’est Marseille et son emblématique stade Vélodrome qui s’y collent ! Un choix qui pouvait paraitre audacieux, étrange même au regard du peu clubs de haut niveau et donc de public autour de la cité phocéenne. Un choix qui pourtant entrait parfaitement dans le plan de développement territorial de la LNR, qui souhaitait et souhaite toujours amener le rugby pro partout où il n’est pas présent.
Une première vouée à l’échec pour beaucoup, et qui aura pourtant été un succès. Si les rencontres n’ont pas été les demi-finales les plus spectaculaires de l’histoire de ce sport, l’engouement aura été énorme, la passion et la ferveur parfaitement palpables.
Une première qui en aura donc appelé d’autres puisque le concept est devenu pérenne avec cinq autres éditions lors des saisons suivantes. C’est donc logiquement que la Ligue Nationale de Rugby a décidé de prolonger le plaisir cette saison encore, pour un rendez-vous qui sera forcément à part, pour les retrouvailles avec Marseille… une forme de retour aux sources.
Six ans après jour pour jour, le TOP 14 et ses demi-finales posent donc à nouveau leurs valises dans la Cité phocéenne, dans un stade qui a fait peau neuve, qui a changé de nom, désormais l’Orange Vélodrome, et qui a également augmenté sa capacité, passant de 57.000 places à 67.394. De quoi vivre des émotions encore plus belles, encore plus fortes !
Les villes des demi-finales sur lieu unique :
2011 : Marseille
2012 : Toulouse
2013 : Nantes
2014 : Lille
2015 : Bordeaux
2016 : Rennes
2017 : Marseille