REPLAY HISTORIQUE
Publié le 26/06/2024
Cette saison, la finale du TOP 14 est exceptionnellement délocalisée du Stade de France, pour que ce dernier soit prêt pour les Jeux Olympiques cet été. C’est donc l’Orange Vélodrome de Marseille qui sera le théâtre de la finale, une première dans la cité phocéenne. Mais avant ça, le championnat de France a joué de nombreuses finales dans tout le territoire français.
Alors que le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles vont se retrouver vendredi soir en finale du TOP 14, les deux équipes et leur ville ont accueilli à multiples reprises la finale du championnat de France, entre 1903 et 1973. A Toulouse, la Ville Rose a accueilli la finale dans plusieurs de ses prés. D’abord au Parc de la prairie des Filtres, avant de jouer au Stade des Ponts-Jumeaux et de passer au Stadium à partir de 1951. Mais la finale n’avait pas lieu chaque saison ici, puisqu’elle était partagée avec la ville de Bordeaux et le Parc Lescure. Au fur et à mesure des années, c’est aussi à Lyon et à Gerland que la finale s’est jouée, avant de prendre la direction de la capitale et du Parc des Princes qui deviendra la scène principale.
Avant 1971, le Parc des Princes a accueilli quelques finales du championnat de France sur quelques années, entre les voyages à Toulouse, Bordeaux et Lyon. Mais c’est à partir de 1971 que la finale pose sa valise dans le fief parisien, pour plus de 20 ans d’histoire. Au total, 31 finales auront été jouées dans le 16e arrondissement parisien, voyant les grands noms du rugby français remportés le titre dans des finales historiques. Parmi eux, difficile de ne pas citer l’AS Béziers, qui a remporté 8 de ses 11 boucliers sur cette même pelouse. C’est un de plus que l’un des finalistes de ce vendredi, Toulouse et ses 7 titres au Parc des Princes. La finale du championnat de France a fait un dernier au revoir au Parc en 1997 sur une victoire toulousaine, avant de prendre place dans la plus grande enceinte du pays, le Stade de France.
Entre 1998 et 2015, les finales du championnat de France et du TOP 14 ont successivement été jouées au Stade de France. Mais en 2016, la finale va prendre une autre dimension. Alors que la France accueille l’Euro de football, l’écrin de Saint-Denis n’est pas disponible. Pour y remédier, le TOP 14 décide de se réfugier du côté de l’Espagne et en Catalogne, dans le mythique Camp Nou de Barcelone. Une grande première, avec une finale qui se joue en dehors du territoire français. Pour cette soirée, mémorable, le Racing 92 et le RC Toulon s’affrontent devant près de 100 000 personnes. Le Camp Nou a remplacé ses stars Lionel Messi, Neymar, et Luis Suarez pour laisser place à Dan Carter, Matt Giteau, Bryan Habana ou encore Joe Rokocoko le temps d’un soir.
*Plus qu'un championnat