Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation FOCUS

Massa, Banos, Meliande… Ces jeunes à surveiller lors de cette saison de TOP14

Massa, Banos, Meliande… Ces jeunes à surveiller lors de cette saison de TOP14

Publié le 02/08/2024

Révélation ou confirmation, le TOP14 va de nouveau nous offrir la possibilité de voir de nombreux jeunes talents. 

 

Barnabé MASSA (20 ans, talonneur, ASM Clermont)

Champion du monde avec le U20 en 2023 et talonneur titulaire à Grenoble. A seulement 20 ans, Barnabé Massa affiche déjà un beau pédigré. Son profil ultra mobile, dû à sa formation en tant que numéro 8, en fait un joueur atypique ayant marqué 8 essais cette saison avec le FCG. Un talent brut qui a tapé dans l’œil de Christophe Urios voulant en faire l’une des pièces maitresses de son pack pour la saison à venir. Après une première saison pleine en PROD2, il s’apprête donc à saisir l’occasion de confirmer tous les espoirs placés en lui. 

 

Léo BANOS (21 ans, troisième ligne, Stade Toulousain)

Pour le coup, Léo Banos, connait le TOP14. L’an passé, il a fait une pige de 10 rencontres lors de la coupe du monde. Une parenthèse qui a convaincu les Rouge et Noir de le faire revenir et les observateurs de constater que le Landais a le niveau pour évoluer dans l’élite. Produit de la formation montoise, le flanker est taillé pour le jeu « à toulousaine » tant il est actif sur un terrain. Dévoreur d’espaces, habile manieur de ballons, Banos se fond parfaitement dans l’effectif des doubles champions d’Europe et de France. 

 

Joé QUERE KARABA (19 ans, troisième ligne, RC Toulon)

Il n’a pas encore pu faire ses preuves en TOP14 mais ça ne devrait pas tarder. Très en vue lors du dernier mondial U20, Joé Qere-Karaba doit certes encore s’étoffer mais il possède déjà les qualités requises pour évoluer au très haut niveau. Combatif et doté d’une exceptionnelle qualité d’explosivité, son gabarit modeste pour les standards du poste ne l’empêche pas d’être performant. Au contraire, on a pu voir lors de la dernière compétition des Bleuets que le Varois en a sous le capot et adore défier ses adversaires quels que soient leurs gabarits. 

 

Léon BOULIER (22 ans, troisième ligne, RC Vannes)

Pur produit de la PROD2, le jeune flanker va comme son club formateur découvrir le TOP14. Infatigable, Boulier excelle surtout dans le travail de l’ombre en étant l’un des plus redoutables troisième ligne « plaqueur-gratteur » de sa génération. Multipliant les feuilles de matchs depuis 3 saisons, il a emmagasiné assez d’expérience pour faire partie, malgré sa jeunesse, des joueurs clés du RCV. Sa présence est si importante qu’elle a pu se ressentir lors de la phase finale quand, après de longs mois de blessure, il a fait des entrées très remarquées lors de la demie et de la finale remportée. 

 

Antoine AUCAGNE (24 ans, demi d’ouverture, USA Perpignan)

Aucagne c’est forcément un nom qui vous parle. Et pour cause, le jeune ouvreur, fraichement Catalan, n’est autre que le neveu de l’illustre David Aucagne également demi d’ouverture et international à 15 reprises (entre 97 et 99). Antoine a fait ses armes en PROD2 du côté d’Aurillac terminant meilleur réalisateur du championnat avec 247 points marqués. Une sacrée performance et un statut d’espoir qui ne demande qu’à être confirmé dans l’élite sous les couleurs de l’USAP. 

 

Martin MELIANDE (22 ans, demi d’ouverture, LOU Rugby)

Le jeune ouvreur a été adoubé par la légende Frédéric Michalak. En effet, l’entraineur de l’attaque du Racing 92 a été dithyrambique à propos de celui qui va être prêté au LOU pour s’aguerrir. En 10 matchs joués et 1 essai inscrit cette saison, Meliande a pu faire la démonstration de son talent. Technique et flegmatique, il a des similitudes avec son ex-coéquipier le magique écossais Finn Russell. Doué dans la conduite du jeu et doté d’une sacrée vista pour son âge, il va avoir l’opportunité de se montrer un peu plus même si la concurrence avec Léo Berdeu s’annonce rude. 

 

Nathan BOLLENGIER (20 ans, ailier, Stade Rochelais)

8 matchs joués, 4 titularisations et 2 essais. C’est une belle ligne de stats pour un ailier de cet âge-là. Nathan Bollengier a encore le temps de progresser mais ses bonnes apparitions la saison passée devraient lui offrir plus de temps de jeu lors de l’exercice à venir. C’est d’autant plus vrai qu’à part Bosmorin et Favre, tous les ailiers maritimes ont dépassé la trentaine, la jeune pépite aura une carte à jouer. Preuve en est, son superbe essai marqué contre le Stade Toulousain en décembre dernier. 

 

Raffaele COSTA-STORTI (23 ans, ailier, Stade Français)

Excellent lors du mondial avec le Portugal, l’ailier a poursuivi son œuvre en PROD2 dans la foulée. Il a terminé au sommet des meilleurs marqueurs du championnat en égalant le record d’essais inscrits dans une saison (21). Véloce, technique et athlétique, Costa-Storti va maintenant découvrir le plus haut niveau et ce sera sous les couleurs du Stade Français. Sur la pelouse synthétique du stade Jean-Bouin et mis en lumière par le jeu très offensif des Parisiens, il se peut bien que l’ancien Biterrois face à nouveau des merveilles.