Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Match à 8 étoiles entre Toulouse et La Rochelle, verdict en approche pour la qualif’… Voici la 25e journée de TOP14

Match à 8 étoiles entre Toulouse et La Rochelle, verdict en approche pour la qualif’… Voici la 25e journée de TOP14

Publié le 30/05/2024

Le nouveau champion d’Europe reçoit l’ex détenteur de la Champions Cup, le Racing 92 et Pau se font face dans un « 32e de finale » et Ollivon et Toulon visent le podium. 

 

LE MATCH > Toulouse-La Rochelle, la passation de pouvoir

Hasard ou pas du calendrier, ce dimanche en clôture de la 25e journée, le Stade Toulousain nouveau champion d’Europe reçoit son prédécesseur le Stade Rochelais. Savourant encore son 6e sacre et déjà qualifié directement en demie de TOP14, Toulouse est plutôt serein au moment de recevoir des Maritimes (5e) toujours sous pression dans cette folle course à la qualification. Les hommes de Ronan O’Gara sont donc en mission dans un Stadium que l’on annonce plein à craquer pour ce superbe duel de style. 

Attaque de feu vs défense de fer 
En effet, même en faisant tourner son effectif, le Stade Toulousain conserve sa philosophie de jeu ultra-offensive. Une mentalité qui permet à la troupe d’Ugo Mola d’être leader du classement des attaques et de se confronter justement à ce qui se fait de mieux en matière de défense, ce dimanche. En effet, la défense c’est la spécialité de La Rochelle dont la muraille jaune et noire est très difficile à contourner annonçant donc une palpitante affiche à 8 étoiles.     

 

LA STAT > 10. Feu vert pour le Racing 92 ?

Ce Racing 92 – Pau en ouverture de la 25e journée sera une sorte de 32e de finale. Les Franciliens sont 6e, dernière place qualificative, avec 57 points et les Béarnais 7e affichant un total de 56 points. Le vainqueur de cette affiche ne sera pas officiellement en barrages tant les écarts sont infimes jusqu’à la 10e place mais il prendra clairement un net avantage dans la course menant à la phase finale. 
Restant sur 3 revers de rang, les Ciel et Blanc doivent absolument redresser la barre sous peine de se faire éjecter du bon wagon et de connaitre ce qui pourrait être la première défaite du club face à Pau, à domicile, en TOP14. Sur les 10 rencontres jouées entre les deux formations jamais les Béarnais ne sont parvenus à gagner, que ce soit à Colombe ou à la Paris La Défense Arena. S’imposer serait donc un petit exploit mais aussi un grand pas vers une potentielle qualification.  

 

LE JOUEUR À SUIVRE > Ollivon, en mai il a fait ce qui lui plait

Elu joueur du mois de mai, le flanker international du RCT compte bien honorer son sacre lors de la venue de Clermont, ce dimanche à 18h. Rencontre capitale pour des Varois qui peuvent viser la deuxième place synonyme de demie directe. Un objectif qu’ils ne pourront atteindre sans d’autres performances de l’indispensable Charles Ollivon, titulaire et auteur de matchs XXL lors des deux dernières journées s’étant soldées par deux succès. Meneur d’homme, roi des airs et décathlonien des terrains, le Toulonnais est clairement l’un des joueurs à suivre au moment de ce sprint final. 

 

LE PROGRAMME > Multiplex sous tension

Si la journée commence par une affiche aux allures de 32e de finale et se termine par un match de gala, il ne faudra pas faire l’impasse sur le Multiplex. Un bloc de quatre rencontres sous tension tandis que rien n’est encore joué pour la qualification entre places de barragistes et ticket pour une demie directe. L’objectif clairement visé par l’UBB (3e) qui aura l’avantage de jouer à domicile en cas de présence dans le dernier carré. 

Dernière chance pour le CO 
Pour cela il va falloir se défaire des redoutables Catalans (9e) intraitables à Aimé-Giral et voulant jouer les trouble-fêtes. Les Castrais vont endosser le même rôle pour la venue du Stade Français (2e), un succès est obligatoire pour les Tarnais sous peine d’annuler leur ultime et infime chance de pour voir encore se qualifier. Dans le bas de tableau, Bayonne (11e) affronte la lanterne rouge Oyonnax (14e) et Lyon (12e) reçoit le MHR (13e).