Présentation
Publié le 22/11/2024
C’est une affiche de caractère qui va se tenir en ouverture de cette 10e journée, ce samedi à 14h30. Deux équipes aux identités très prononcées opposant notamment le Pilou-Pilou à la Pena Baiona. Au-delà du folklore, il s’agit surtout d’un match important dans la course aux places qualificatives puisque Toulon (5e) accueille Bayonne (4e). Les Varois sont pour l’instant invaincus à la maison et vont tout faire pour le rester tandis que se pointe l’équipe en forme du moment.
Des absents de marque
Les Bayonnais restent sur 4 victoires de rang, le tout face à des adversaires de prestige tel que La Rochelle, le Racing 92, Lyon et Toulouse. Ils sont portés par notamment par leur arme fatale, le redoutable fidjien Sireli Maqala, meilleur marqueur du championnat avec 8 réalisations. Cependant, les Bleu et Blanc devront faire sans, ce dernier étant convoqué en sélection. Pas de quoi non plus changer totalement la donne de cette rencontre très équilibrée. Grégory Patat pourra compter sur une belle profondeur d’effectif et les hommes de Pierre Mignoni sur leur objectif de garder Mayol imprenable.
6 ans et 11 mois, 2547 jours et 7 derbys consécutifs à Jean-Bouin que le Stade Français n’arrive pas à battre son rival du Racing 92. Une éternité que les Parisiens vont tenter de briser dimanche soir à 21h05. Englués à la 13e place avec 14 points au classement, les Soldats Roses sont dans l’obligation de réagir car l’écart avec Vannes (14e, 11 points) est infime. De même un succès tant attendu à domicile face aux Ciel et Blanc pourrait permettre de rattraper Pau (12e, 15 points) et Montpellier (11e, 15 points). La tâche ne sera pas facile même si les Racingmen seront privés de leurs internationaux ainsi que d’Owen Farrell opéré à cause d’une pubalgie. Quoi qu’il en soit, ce succès est très attendu par tous les supporters qui n’ont pas pu célébrer un succès à la maison à l’issue du derby depuis le 3 décembre 2017.
Le jeune deuxième ligne monte en puissance. Du haut de ses 24 ans et 1m95, le solide Théo William s’impose match après match dans le 5 de devant lyonnais. Doté de grandes qualités athlétiques, il a réalisé deux saisons pleines avec le LOU et confirme lors de cet exercice avec 5 matchs disputés et un essai marqué. Très complémentaire de l’international Mickael Guillard, le natif de Bourgoin-Jallieu forme un beau et prometteur duo dont les Lyonnais peuvent se réjouir à un poste où les joueurs de son profil sont très convoités. Opposé à Clermont (6e) ce samedi à 16h30, le LOU (10e) et son entraineur Fabien Gengenbacher comptent sur son talent afin de se relancer après trois revers de rang.
Le déplacement de Clermont à Lyon et le choc entre Toulon et Bayonne pourraient être une opportunité pour les Castrais (7e). En effet, les Tarnais convoitent un retour dans le top 6 mais pour que les planètes soient alignées il va falloir vaincre La Rochelle (3e). Les Maritimes seraient bien heureux de ramener un bon résultat de Pierre-Fabre avant d’enchainer avec un calendrier favorable, fait de deux réceptions à Deflandre. Montpellier (11e) joue un match important également mais dont l’enjeu est la lutte pour le maintien.
Gros challenge pour l'USAP
Les Cistes reçoivent Pau (12e) dont la dynamique est négative avec trois revers consécutifs. Le multiplex verra aussi le leader toulousain recevoir Perpignan (9e). Après 3 victoires d’affilée, les Rouge et Noir se sont inclinés à Bayonne et voudront réagir lors de la venue des Catalans, mis en confiance par les quatre points glanés face à Vannes. Les Vannetais justement concluront à la Rabine ce samedi de rugby. Les Bretons reçoivent l’UBB (2e) avec pour objectifs de ne pas être distancés dans la lutte pour la survie.