Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Match des champions, revanche dans l’air et choc basco-catalan, le TOP 14 fait son retour

Match des champions, revanche dans l’air et choc basco-catalan, le TOP 14 fait son retour

Publié le 04/09/2024

C’est reparti ! Quelques mois après le 23e sacre du Stade Toulousain, ces derniers vont affronter les champions de PRO D2 dans un match de gala. Auparavant le stade Jean-Dauger sera le décor parfait pour une reprise. A noter aussi les retrouvailles entre l’UBB et le Stade Français, affiche de la dernière demie. 

 

Le match > Vannes-Toulouse, le trophée des champions

Le champion de PRO D2 reçoit le champion de TOP 14. Pourrait-on rêver d’une meilleure affiche pour lancer cette saison 2024-2025 ? Dans un stade de la Rabine survolté à l’idée d’un match historique, le premier de son histoire dans l’élite, cette première journée va se terminer par une rencontre de gala. Les Toulousains ont un statut à assumer et savent pertinemment qu’ils seront en terrain hostile contre des Bretons qui vont se transcender et compter sur le beau recrutement effectué durant la trêve estivale. 

Toulouse mise sur la stabilité 

Mako Vunipola, Francis Saili ou Filipo Nakosi ne seront pas de trop afin d’aider les Vannetais à renverser le champion qui a misé sur la stabilité niveau effectif. Banos et Reilhes faisant leur retour de prêt et la curiosité des fans se portera plutôt sur Naoto Saito, le demi de mêlée japonais arrivant en provenance des Sungoliaths. Rendez-vous avec l’histoire, ambiance électrique et découverte de nouveaux joueurs, ce Vannes-Toulouse est le match à ne pas manquer.  

 

La stat > 371. Record à battre

C’est le total de points marqués lors de la première journée de la saison 2018-2019. Pour rappel, ce premier opus avait vu un autre record, celui de la plus large victoire pour un démarrage avec le retentissant succès de l’ASM 67-23 contre Agen. Les Auvergnats avaient inscrit 10 essais dont trois doublés de Toeava, Raka et Betham. Parmi les autres cartons on peut rappeler celui du Stade Français à Perpignan 15-46. Les Parisiens qui sont des habitués des tops départs puisque lors de la saison 06-07 ils avaient dominé le MHR 52-20 et en 2016 Grenoble avait plié 54-20 contre les Soldats Roses.

 

Le joueur > Farrell forcément 

Le meilleur réalisateur de l’histoire du rugby anglais débarque en TOP 14. Adulé par les uns et détesté par les autres, Owen Farrell s’apprête à évoluer en terrain hostile. Le demi d’ouverture du XV de la Rose portera les couleurs du Racing 92 et son arrivée suscite admiration et interrogation. Va-t-il s’adapter ? Sera-t-il aussi décisif et taquin qu’avec le maillot de l’Angleterre ? Réponse ce samedi lors d’un baptême sur le terrain de Pierre-Fabre face au CO. Pas forcément l’endroit idéal pour débuter face aux bouillants supporters tarnais mais le flegme légendaire de l’ancien numéro 10 des Saracens devrait lui permettre de garder son sang-froid. 

 

Le programme > Montpellier repart sur de nouvelles bases, UBB-Stade Français déjà les retrouvailles

Quel programme pour cette rentrée ! D’abord la venue de Perpignan à Jean-Dauger dont on attend la plus belle Pena Baiona pour le retour des Ciel et Blanc. Lors du Multiplex, Clermont reçoit Pau pour un premier défi à Marcel-Michelin et l’espoir de démarrer sur de bonnes bases. L’état d’esprit sera le même au MHR contre le LOU, passé près de la relégation, qui a fait peau neuve durant l’intersaison et ne veut plus revivre le cauchemar de l’an dernier. Le soir, premier match de gala entre les deux ex demi-finalistes que sont l’UBB et le Stade Français lors d’une revanche anticipée. Le dimanche, avant le choc des champions, La Rochelle accueille le RC Toulon dans une rencontre de prétendants aux places qualificatives.