L’ASM a réalisé une sacrée performance dans le Var tandis que deux autres forteresses habituellement imprenables sont tombées. Pour la Saint-Valentin, Wainiqolo a fait le cadeau parfait… Débrief de la 17e journée.
L’essentiel de la 17e journée ⬇️
- L’UBB célèbre le retour de Lucu
Blessé, le demi de mêlée international de l’UBB n’avait pas pu refouler les pelouses depuis le 3 janvier dernier. De retour aux affaires, Maxime Lucu a brillé dans son jardin Chaban-Delmas au point d’être un des artisans majeurs de la large victoire face à Castres. Un succès à 13 essais au total qui s’est terminé par un bonus arraché à la dernière minute grâce à une réalisation de Damian Penaud.
- Jean-Dauger et Deflandre sont tombés
Qu’un de ces deux bastions, réputés imprenables, tombe est déjà arrivé. Cependant, que les deux tombent lors de la même journée c’est un véritable tremblement de terre en TOP 14. A Bayonne, les Basques ont été surpris par des Racingmen qui ont longtemps résisté avant de passer en tête grâce notamment à un doublé d’un Maxime Baudonne étincelant. Du Côté des Maritimes, le MHR a renversé Marcel-Deflandre dans le deuxième acte grâce à des essais de Tauleigne, Tolofua et Masibaka.
- Toulouse remporte le Classico
Les Toulousains sont parvenus à trouver la clés d'un Classico cadenassé. Un court succès 9-13 tandis qu'ils étaient menés à la pause 6-3. L'essai d'Elias dans le deuxième acte puis une solide défense ont permis au champion en titre de faire tomber l'invincibilité des Parisiens à Jean-Bouin.
La stat : 21. Fin de série à Mayol ❌
Si Jean-Bouin est tombé en fin de journée, un autre stade a connu la fin de son invincibilité et il s'agit de celui du RCT. Après 21 victoires de rang, les Varois ont trébuché face de sacrés Clermontois. Les Auvergnats en ont même profiter pour grimper dans le top 6 avec ce succès bonifié.
L’image : Wainiqolo ce n’est que de l’amour 💘
L’ailier du LOU a préféré offrir un essai plutôt que d’égaler le record de 4 unités plantées dans un match. Après être entré à la deuxième place du triplé le plus rapide de l’histoire du championnat (derrière Gabriel Lacroix en 6 minutes et devant Antoine Dupont en 9 minutes), Wainiqolo s’est rappelé que c’était la Saint-Valentin. Le Fidjien a alors signé un amour de passe pour son coéquipier Gabin Lorre. La grande classe !