Coupes d'Europe
Publié le 04/12/2024
1996, 2003, 2005, 2010, 2021 et 2024. Le Stade Toulousain est plus que jamais seul au sommet du mont Europe. Les Rouge et Noir ont remporté leur 6e titre continental la saison passée s’installant un peu plus tout en haut de la hiérarchie. Une 6e coupe venant creuser l’écart avec leur grand rival du Leinster détenteur de 4 trophées. De plus, avec 6 succès en 8 finales disputées, le mythique club haut-garonnais fait ainsi perdurer la crainte qu’une fois à hauteur de la dernière marche il est quasi impossible de les vaincre.
Le jaune de Clermont-Ferrand a rayonné à 3 reprises sur la scène de la Challenge Cup. Avec les Harlequins, l’ASM Clermont a remporté 3 fois ce trophée depuis la création en 1997. C’est d’abord à Lyon face au CS Bourgoin-Jallieu que les Auvergnats l’ont remporté en 1999. En 2007, c’est au pied de Twickenham, au Stoop, que Clermont a décroché son deuxième titre contre Bath. 12 ans plus tard, cette fois face au Stade Rochelais, Clermont a obtenu sa troisième Challenge Cup à Newcastle.
Aujourd’hui Ronan O’Gara est pour beaucoup l’entraineur emblématique du Stade Rochelais. Mais avant de mettre sa science du jeu au service des Maritimes, il fut un ouvreur d’exception. Tantôt avec l’Irlande, tantôt avec le Munster, et c’est sous le maillot rouge de l’équipe de Limerick qu’il a établi un impressionnant record. Avec 1365 points marqués en Champions Cup, « ROG » est le meilleur réalisateur de l’histoire de la compétition.
Avec 10 saisons jouées dans la Challenge Cup, Ludovic Mercier est toujours le meilleur réalisateur de l’histoire de la compétition. Passé par de nombreux clubs tels que Béziers, Aurillac, Pau ou Grenoble, il aura marqué au total 520 points dans la seconde compétition européenne. Passé par Béziers, Pau, Grenoble ou encore Aurillac, c’est pourtant du côté de Gloucester qu’il réalise la saison la plus prolifique avec 112 points inscrits en 2001-2002.
Individuellement, les joueurs passés par le TOP 14 ont marqué les esprits en Challenge Cup. Si Ludovic Mercier est le recordman de points dans cette compétition, Julien Caminati est lui le recordman de points sur une seule rencontre (41). En 2010, avec le CA Brive, il a scoré 41 des… 116 points de son équipe. Un doublé, 14 transformations et 1 pénalité à son actif ce jour-là.
12 victoires en Champions Cup et 12 victoires en Challenge Cup. Personne ne fait mieux que les clubs français dans les deux compétitions ainsi dans la grande coupe d’Europe Toulouse, La Rochelle, Brive et Toulon ont été sacrées tandis que dans la Challenge Cup Lyon, Montpellier, Clermont, Stade Français, Biarritz, Colomiers, Pau et Bourgoin ont pu brandir le trophée. A noter que Toulon est la seule équipe française à avoir remporté les deux titres.
L’ouvreur est autant titré que le plus grand club français. Il faut dire que Frédéric Michalak a été un acteur principal des nombreuses campagnes victorieuses du Stade Toulousain. Avec le maillot de son club formateur sur les épaules, il a décroché la victoire en 2003, 2005 et 2010. Il a ensuite troqué le Rouge et le Noir toulousain pour celui des Toulonnais en connaissant un succès similaire raflant les éditions 2013, 2014 et 2015. Derrière lui se tient son ancien coéquipier, l’ailier Cédric Heymans, détenteur de 4 coupes d’Europe dont une avec Brive (1997) et trois avec Toulouse (2003, 2005, 2010).
Entre l’invincibilité à Marcel-Deflandre et la domination sans partage qui a mené au doublé, La Rochelle détient un sacré record. En effet, les Maritimes sont restés consécutivement invaincus durant 16 matchs. Un impressionnant enchainement qui aura duré de 2021 à 2023, lors duquel les hommes de Ronan O’Gara auront écarté des références comme les Saracens, le Leinster ou Ulster.
Désormais le meilleur réalisateur de l’histoire de la Champions Cup, toujours en activité, est passé du côté français. En effet, en s’adjugeant les services de l’ouvreur international anglais Owen Farrell, le Racing 92 n’a pas fait que frapper un grand coup sur le mercato. Avec 874 points au compteur, c’est un monument qui a traversé la Manche et s’apprête à découvrir les joutes européennes sous une autre tunique que celle des redoutables Saracens.
Les statistiques en coupe d'Europe ne sont pas que sur les pelouses mais aussi en tribunes. La Challenge Cup a connu des places mythiques, et une affluence qui n’a cessé de croître. Lorsque la Section Paloise a décroché sa victoire finale face à Castres, en 2000, seulement 6 000 personnes étaient présentes dans les travées d’Ernest-Wallon (soit la plus petite affluence pour une finale). 22 ans après, ce sont 51 431 personnes qui s’étaient réunies au Vélodrome de Marseille pour assister à la finale entre Lyon et Toulon (le record pour une finale de Challenge Cup).