Tous les sites LNR
Billetterie

International

Mission accomplie pour les Bleus à Rome

Mission accomplie pour les Bleus à Rome

Publié le 23/02/2025

Les Bleus ont su réagir après la défaite en Angleterre. Les hommes de Fabien Galthié ont signé un festival offensif à Rome et retrouvent la confiance avant de se rendre en Irlande. 

 

L’ESSENTIEL > Le XV de France se relance avec la manière

 

Après la défaite rageante à l’issue du Crunch, les Français voulaient relever la tête en se déplaçant à Rome. Comme souvent contre les Transalpins, le début de rencontre a été intense et les Italiens ont été les premiers à marquer. Menoncello a signé l’ouverture du score 7-0 puis rapidement c’est Guillard qui a égalisé en faisant parler sa puissance 7-7. Allan redonnait l’avantage aux siens avec une pénalité 10-7 et dans la foulée Mauvaka scorait sur un maul 7-14. Les Bleus creusaient l’écart grâce à une percée de Bielle-Biarrey bien relayé par Dupont 10-21. Réaction immédiate de la Squadra Azzurra grâce à Brex 17-21, le suspense était relancé avant de voir la France franchir deux fois la ligne d’en-but via Boudehent et Barré. 17-35 à la pause. Dans le deuxième acte, les hommes de Fabien Galthié ont continué sur la lancée pour faire monter le compteur à 11 essais. La seule réaction italienne est venue par Garbisi à la 61e, pour le reste Barré, Dupont, Alldritt, Attissogbe et Barassi ont parachevé ce probant succès bonifié avant de se rendre en Irlande.    

 

 

L’INSTANT DECISIF > Alldritt confirme la réaction des Bleus

 

Malmenés pendant les 20 premières minutes, les Bleus ont ensuite trouvé la faille et s’y sont engouffrés alégrement. Profitant d’une confortable avance à la pause, il a fallu toutefois confirmer rapidement pour éviter une réaction italienne. Cette confirmation est venue grâce à la puissance de Gregory Alldritt. Le troisième ligne a aplati en force à la 45e minute après un bon travail de ses coéquipiers. Le score a alors basculé à 17-40 et dans la foulée les Tricolores ont pu jouer plus libérés.   

 

 

L’IMAGE DU MATCH > Le trophée Garibaldi reste français

 

Mis en place en 2007, le trophée Garibaldi récompense la meilleure équipe latine entre la France et l’Italie lors du Tournoi des 6 Nations. Jusqu’à présent l’imposante coupe, designée par l’ex international Jean-Pierre Rives, est repartie 16 fois dans les mains des Bleus et 2 fois pour les Transalpins. La dernière victoire de la Squadra Azzurra remonte à 2013 et cette édition encore, le trophée rentre dans les valises du XV de France, pour la 17e fois.   

 

 

L’HOMME DU MATCH > Guillard, débloque le compteur

 

Propulsé titulaire, le deuxième ligne du LOU n’a pas déçu. Puissant et mobile, Mickaël Guillard a réalisé un sacré abattage face au très agressif pack transalpin. Sans pour autant oublier les tâches obscures réservées à son poste, le joueur originaire de Trappes, a profité de déplacement en Italie pour débloquer son compteur avec les Bleus. Un essai marqué en force à la 14e minute et cette 8e sélection a été couronnée de succès.