International
Publié le 23/02/2025
Après la défaite rageante à l’issue du Crunch, les Français voulaient relever la tête en se déplaçant à Rome. Comme souvent contre les Transalpins, le début de rencontre a été intense et les Italiens ont été les premiers à marquer. Menoncello a signé l’ouverture du score 7-0 puis rapidement c’est Guillard qui a égalisé en faisant parler sa puissance 7-7. Allan redonnait l’avantage aux siens avec une pénalité 10-7 et dans la foulée Mauvaka scorait sur un maul 7-14. Les Bleus creusaient l’écart grâce à une percée de Bielle-Biarrey bien relayé par Dupont 10-21. Réaction immédiate de la Squadra Azzurra grâce à Brex 17-21, le suspense était relancé avant de voir la France franchir deux fois la ligne d’en-but via Boudehent et Barré. 17-35 à la pause. Dans le deuxième acte, les hommes de Fabien Galthié ont continué sur la lancée pour faire monter le compteur à 11 essais. La seule réaction italienne est venue par Garbisi à la 61e, pour le reste Barré, Dupont, Alldritt, Attissogbe et Barassi ont parachevé ce probant succès bonifié avant de se rendre en Irlande.
Malmenés pendant les 20 premières minutes, les Bleus ont ensuite trouvé la faille et s’y sont engouffrés alégrement. Profitant d’une confortable avance à la pause, il a fallu toutefois confirmer rapidement pour éviter une réaction italienne. Cette confirmation est venue grâce à la puissance de Gregory Alldritt. Le troisième ligne a aplati en force à la 45e minute après un bon travail de ses coéquipiers. Le score a alors basculé à 17-40 et dans la foulée les Tricolores ont pu jouer plus libérés.
Mis en place en 2007, le trophée Garibaldi récompense la meilleure équipe latine entre la France et l’Italie lors du Tournoi des 6 Nations. Jusqu’à présent l’imposante coupe, designée par l’ex international Jean-Pierre Rives, est repartie 16 fois dans les mains des Bleus et 2 fois pour les Transalpins. La dernière victoire de la Squadra Azzurra remonte à 2013 et cette édition encore, le trophée rentre dans les valises du XV de France, pour la 17e fois.
Propulsé titulaire, le deuxième ligne du LOU n’a pas déçu. Puissant et mobile, Mickaël Guillard a réalisé un sacré abattage face au très agressif pack transalpin. Sans pour autant oublier les tâches obscures réservées à son poste, le joueur originaire de Trappes, a profité de déplacement en Italie pour débloquer son compteur avec les Bleus. Un essai marqué en force à la 14e minute et cette 8e sélection a été couronnée de succès.