Présentation
Publié le 24/10/2025
Le choc de tous les dangers entre les deux derniers du classement. Un match, peut-être déjà, crucial pour le maintien. Entre le promu l’USM Sapiac 13ème, et l’USA Perpignan 14ème, on est toujours à la recherche d’une première victoire. Si les Montalbanais ont quelques points au classement après un match nul et un bonus défensif, les Catalans n’ont pas encore récolté le moindre point cette saison. Mais sur les dernières années, l’USAP a été en réussite face aux promus et pourra s’appuyer sur son expérience. Quant à l’USM, elle va tout tenter pour mettre à mal son adversaire.
Avec trois affiches, trois équipes ne vont pas jouer dans leur stade habituel. Une nouvelle délocalisation d’abord pour le Racing 92. Les Racingmen enchaînent ce week-end un deuxième match consécutif au stade Dominique-Duvauchelle de Créteil au lieu de l’habituelle Paris La Défense Arena.
Ce sera ensuite au tour des quatre demi-finalistes de la saison dernière. Le soir, ce sera au tour de l’Union Bordeaux-Bègles. Dans un choc de l’Atlantique, l’UBB reçoit samedi soir l’Aviron Bayonnais, au Stade Atlantique de Bordeaux à la place du traditionnel Chaban-Delmas.
En descendant la Garonne, le Stade Toulousain accueillera lui le RC Toulon dimanche soir, non pas au stade Ernest-Wallon mais bel et bien au Stadium de Toulouse.
Performant à domicile, mis à mal à l’extérieur… L’ASM Clermont voudra retrouver la confiance après une lourde défaite sur la pelouse de Bayonne (44-17) le week-end dernier. Ce samedi après-midi, les Jaunards accueilleront le Castres Olympique au Marcel-Michelin et voudront s’appuyer sur leur dernière performance à domicile, qui s’était soldée par un succès face aux Toulonnais (27-10).
C’est là que tout a commencé en TOP 14 pour la star géorgienne Davit Niniashvili. Nouveau joueur du Stade Rochelais depuis cet été, il se déplace ce week-end sur la pelouse du LOU Rugby avec les Maritimes, lieu où il a effectué ses débuts en TOP 14 et où il a fait parler tout son talent. Après avoir disputé 4 saisons et 76 matchs avec la Meute, il devrait donc cette fois affronter ses anciens coéquipiers;

À Jean-Bouin, le Stade Français Paris est plutôt en réussite face aux équipes en provenance de l’Occitanie. Sur leurs 15 dernières réceptions d’une équipe de cette région, les Parisiens ont remporté 14 de ses 15 derniers matchs. Des victoires face à Toulouse, Castres, Montpellier, Perpignan, et plus récemment contre Montauban. Les joueurs de la capitale n’ont perdu qu’une seule rencontre, c’était lors de la saison dernière face au Stade Toulousain (21-27).
