Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Montauban retrouve l’Europe, Montpellier s’envole pour le Caucase… Début de la Challenge Cup

Montauban retrouve l’Europe, Montpellier s’envole pour le Caucase… Début de la Challenge Cup

Publié le 04/12/2025

Les Montalbanais vont en Italie pour leurs retrouvailles européennes, déplacement à plus de 3000 km pour le MHR et le Racing 92 lance la Challenge Cup en Irlande du Nord. 

 

 

Ulster – Racing 92 : Les Franciliens donnent le top départ

Les Franciliens ouvrent le bal de cette Challenge Cup par un déplacement à Belfast. Pas le voyage le plus facile tant on connait la rudesse des lieux et des hommes en Irlande du Nord. Actuellement 11e de TOP 14, le Racing 92 peut voir cette parenthèse européenne comme un moyen de regagner de la confiance et de peaufiner son jeu. Pour autant, il ne faudra tout de même pas oublier le combat face à l’Ulster. Solide formation, classée 4e d’URC, et encore invaincue cette saison au Ravenhill Stadium. 

 

 

Stade Français – Cardiff : Conserver l'invincibilité

Les Parisiens connaissent parfaitement la Challenge Cup pour l’avoir remporté en 2017. Forts de ce statut et d’une 4e place en TOP 14, les Soldats Roses vont recevoir les Gallois de Cardiff pour débuter l’aventure. Match très équilibré sur le papier puisque les Blues sont actuellement 2e d’URC et n’ont perdu qu’un seul de leur 6 premiers matchs. Equipe complète, Cardiff compte toutefois un facteur X dans ses rangs en la personne de Tom Bowen. Un jeune ailier de 19 ans qui martyrise déjà les défenses (5 essais en 6 matchs cette saison). Vigilance donc pour le Stade Français afin de préserver l’invincibilité à Jean-Bouin. 

 

 

Black Lions – Montpellier : Rugir dans la Caucase

Samedi on ne devrait pas dépasser les 10 degrés à Tbilissi. Le MHR doit donc se préparer à affronter le froid et les Black Lions Géorgien lors d’un périple de 3 317 km. Au pied du Caucase, pas besoin de signaler que les Héraultais seront reçus comme il se doit dans le rustique Avchala Stadium. Triples vainqueurs de la compétition (2004, 2016, 2021), les Cistes pourront s’appuyer sur la bonne dynamique actuelle et les nombreux joueurs expérimentés de son effectif.

 

 

Lyon – Newcastle : La Challenge Cup donne des ailes

Le 12e de TOP 14 va recevoir le dernier de Premiership. C’est un duel de mal classés qui se profile au Matmut Stadium de Gerland où les Rhodaniens comptent sur cette compétition afin de confirmer les récentes améliorations. Vainqueur de Clermont puis battus de seulement deux points à Jean-Dauger, le LOU va se confronter à une formation de Newcastle en reconstruction. Reprise par la maque Red Bull cet été, les ex-Falcons en sont à 6 défaites en autant de matchs, c’est donc le moment ou jamais de réagir.

 

 

Zebre – Montauban : Tout commence en Italie pour l'USM

Après le retour en TOP 14 voici le retour en coupe d’Europe pour Montauban. Un grand saut qui va s’effecteur en Italie, à Parme, face aux Zèbres. 11e de leur division, les Italiens ont perdu deux fois cette saison au Stadio Sergio Lanfranchi. Une information à prendre en compte pour l’USM contente de renouer avec l’exotisme de cette compétition. Portés par ses leaders Quercy et Bosviel ainsi que le virevoltant Vici, les Tarn-et-Garonnais ont clairement les armes pour créer la surprise dans cette compétition. 

 

 

Perpignan – Newport Dragons : L'Europe pour se relancer

Ce n’est pas trop la grande forme en Catalogne. Dernier de TOP 14, toujours aucun succès en 11 journées, l’USAP poursuit sa mission sauvetage. Toutefois, les Perpignanais vont devoir se plonger dans l’aventure européenne avec la réception des Gallois de Newport. Pas au mieux également, ils sont avant-derniers d’URC, les Dragons sont dans la même optique que leurs adversaires : se servir de cette Challenge Cup comme d’un tremplin afin de retrouver la confiance.