Phase finale
Publié le 14/06/2024
Sur la pelouse du Stade des Alpes, l’enjeu est simple. Si Grenoble gagne, les Isérois accéderont au TOP14 et si Montpellier s’impose, les Cistes resteront dans l’élite. Défaits lors de la finale de PROD2, le FCG a une ultime occasion d’embellir sa saison tandis que côté MHR on souhaite mettre fin au cauchemar. 13e de première division, Montpellier a connu une triste série de 8 défaites de rang, entre la 2e et la 9e journée, plombant définitivement le moral des troupes du manager Patrice Collazo, condamné à un 12e succès cette année, le 3e à l’extérieur (Ils avaient gagné au Racing 92 et à Oyonnax).
Défi physique et psychologique
Pas si facile quand on sait que Grenoble a terminé en force cet exercice. Meilleure attaque de son championnat (826 points), équipe affichant le plus d’offloads (350), les Isérois privilégient toujours le jeu à l’enjeu. Une philosophie agréable pour les amateurs de rugby mais qui a porté préjudice contre Vannes quand la maladresse s’en est mêlée avec 14 en-avant commis. Ce coup-ci, en plus de devoir résister à l’énorme défi physique que vont vouloir imposer les Languedociens, il va falloir gérer la pression au moment d’écarter les ballons. Le FCG pouvant compter également sur un mental à toutes épreuves en comparaison d’Héraultais dont la confiance est forcément un peu ébréchée.
Instauré en 2018, ce barrage d’accession a, pour l’instant, vu le plus souvent l’équipe de PROD2 prendre le dessus sur celle de TOP14. 3 fois les malheureux finalistes de deuxième division se sont consolés en faisant tomber le 13e de l’étage supérieur. Grenoble, Brive et Biarritz ont réussi cet exploit. Perpignan, menacé lors des deux dernières éditions est parvenu à se sauver à Mont-de-Marsan puis à Grenoble, relançant la cote des équipes terminant avant dernières de première division. Une victoire du MHR et le duel serait équilibré à 3 partout, une montée du FCG et la PROD2 prendrait un petit avantage sur les formations venues de l’élite.
L’inusable capitaine du FCG va donc ce coup ci certainement terminer son aventure avec son club de cœur. Le flanker avait les larmes aux yeux après la déconvenue de Toulouse mais il peut retrouver le sourire et quitter fièrement son équipe en cas de victoire ce samedi. Il devra pour cela faire face à un duel d’une rare intensité, un choc comme les Boks adorent disputer. Ça tombe bien pour le MHR puisque ces derniers en compte trois parmi leurs meilleurs joueurs. Un trio tout en muscles composé du demi de mêlée Cobus Reinach, du centre Jan Serfontein et du deuxième ligne Nico Van Rensburg. Autre face à face à surveille de près celui opposant le magicien gallois de Grenoble, Sam Davies, exceptionnel depuis le début de la phase finale de PROD2 qui va se retrouver opposé à Louis Carbonnel. L’ex-Varois, meilleur réalisateur et ouvreur dynamique, étant l’un des leaders montpelliérains.
Pour les deux équipes ce sera quoi qu’il arrive, le dernier match de la saison. Le sort de cette rencontre va décider du programme de l’intersaison qui dans les deux cas risque d’être très agité ! Seules informations concernant l’avenir des Cistes ou des Isérois, les dates des reprises des championnats. La PROD2 reprendra les 29 et 30 août tandis que le TOP14 a fixé la reprise le samedi 5 septembre.