Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Montpellier qualifié, 3 équipes aperçoivent le tour suivant… Débrief de la 3e journée de Challenge Cup

Montpellier qualifié, 3 équipes aperçoivent le tour suivant… Débrief de la 3e journée de Challenge Cup

Publié le 14/01/2024

Montpellier file en 8e quand Pau arrache une ultime chance de se qualifier… Débrief de la 3e journée de Challenge Cup. 

L’ESSENTIEL > L’USAP n’y arrive pas, 3 clubs visent encore la qualification 

L’USAP ouvrait ce 3e weekend de Challenge Cup par un périlleux déplacement aux Ospreys. En quête d’une première victoire, les Catalans tenteront de la décrocher lors de la prochaine journée car ils se sont inclinés 25-3 face aux Gallois. De passage dans l’hémisphère sud, Oyonnax n’a pas pu résister à l’attaque des Sharks de Durban et a été vaincu 38-7. 

Montpellier et Castres ont eu la peau des Lions 
Scénario inverse pour l’ASM qui a su parfaitement négocier la venue des Scarlets. Un succès 38-17 permettant à Clermont de mettre une sérieuse option sur la qualification. Les Auvergnats devraient être rejoints par Castres, tombeur des Black Lions à Pierre-Fabre sur le score de 28-6, et le MHR toujours invaincu. Les Héraultais ont dominé les Emirates Lions 13-3 se hissant ainsi au sommet de la poule 2. Pau, exceptionnellement en déplacement aux Pays- Bas, a pris son destin en main en signant une victoire capitale synonyme de potentiel qualification à l’issue de la prochaine et dernière journée de phase de poule.   

 

LA STAT > MHR : Parole à la défense

Premier de poule, Montpellier profite de cette parenthèse européenne pour se requinquer. Les Héraultais y ajoute même la manière avec une attaque de feu qui a déjà trouvé 12 fois le chemin de l’en-but adverse. Cependant leur réussite repose surtout sur une défense de fer qui n’a encaissé que 27 points en trois matchs, se classant au top des formations les plus difficiles à contourner.

 

LA DECLA > Jeremy Davidson (manager du Castres Olympique)  

« On est toujours vivants avant la dernière journée de cette compétition. Il y a trois équipes très proches (Clermont, Castres et Gloucester) qui se disputeront une qualification. C'est intéressant » 

 

L’IMAGE > Raka déploie ses ailes  

Première sortie européenne et premier doublé pour l’ailier clermontois. Véritable cadre du vestiaire auvergnat, Raka a su montrer la voie à suivre lui qui a déjà remporté la compétition en 2019. Alliant vitesse et puissance, l’international français (5 sélections)  a prouvé qu’à 29 ans, ses qualités physiques et son expérience atteignent leur plénitude.