Tous les sites LNR
Billetterie

Résumé

Montpellier se sort du piège et se maintient en TOP 14

Montpellier se sort du piège et se maintient en TOP 14

Publié le 16/06/2024

Un défi pour Grenoble, un match de la peur pour Montpellier. Dans cet Access Match, c’est Montpellier qui a eu le dernier mot et le maintien en TOP 14.

 

L’ESSENTIEL > DEPART CANON DE MONTPELLIER, AVANT LA REVOLTE ISEROISE

 

Dans ce match très important pour les deux équipes afin de connaître leur division la saison prochaine, c’est le MHR qui a pris le meilleur départ dans ce match. 2 essais dans les 20 premières minutes avec Ben Lam et Gabriel Ngandebe. Mais les Montpelliérains vont passer ensuite près de 40 minutes sans marquer le moindre point, tout ça en raison de la révolte grenobloise.

 

La ferveur a pris le dessus, mais elle n’a pas tenu

 

Dans un Stade des Alpes incandescent, le FCG n’a pas abdiqué. D’abord dans un premier temps par la botte de Sam Davies, avant les premiers essais grenoblois par l’intermédiaire de Massa puis de Hepetema juste avant la mi-temps (18-14). Dominateurs, les Grenoblois n’ont pas su aggraver la marque. Et à 20 minutes du terme, Louis Carbonel et Montpellier ont choisi ce bon moment pour s’assurer un maintien en TOP 14.

 

 

L’INSTANT > CARBONEL A CRUCIFIE LES ESPOIRS ISEROIS 

 

Après un départ à 100 à l’heure, puis un énorme passage à vide, les points du demi d’ouverture Louis Carbonel ont remis les Héraultais dans le droit chemin. Et à moins de 4 minutes de la fin, il provoque une pénalité après avoir vu un intervalle à quelques mètres de l’en-but des Grenoblois. Derrière, il passe la pénalité la plus importante du match, qui a permis aux Cistes de se maintenir dans le championnat.

 

 

L’IMAGE > LA DERNIERE DU CAPITAINE BLANC-MAPPAZ

 

Leader et infatigable capitaine du FC Grenoble cette saison, Steeve Blanc-Mappaz disputait son dernier match sur la pelouse du Stade des Alpes. Après la finale de la PRO D2 manquée à Ernest-Wallon, Blanc-Mappaz avait évoqué la frustration et semblait ému d’avoir manqué ce rendez-vous. Mais les Grenoblois, malgré une autre image affichée que celle à Toulouse, n’auront pas réussi à monter en TOP 14.

 

 

LE JOUEUR > ELECTRIQUE ET INTENABLE GABRIEL NGANDEBE

 

Auteur du deuxième essai des Montpelliérains, Gabriel Ngandebe a causé de nombreux problèmes lors des possessions héraultaises. Lui aussi a fait partie des cadres qui ont su remettre la marche en avant après avoir vu les Isérois longuement tenir le ballon entre la 20e et la 60e minute. Il est aussi l'auteur de la première incursion dans les 22m du FCG juste avant la dernière pénalité de Carbonel.