Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Paris capitale du derby, deux monuments au pied des volcans… Voici la 16e journée de TOP14

Paris capitale du derby, deux monuments au pied des volcans… Voici la 16e journée de TOP14

Publié le 23/02/2024

Derby de haut vol à la Paris la Défense Arena, Fouyssac trait d’union entre deux rivaux historiques et Attissogbe insaisissable… Voici la 16e journée de TOP14.

 

LE MATCH : Racing 92-Stade Français, l’heure du derby a sonné

C’était l’affiche de la première finale du championnat de France disputée au siècle dernier, en 1892. 132 ans plus tard, la rivalité entre le Racing 92 (4e) et le Stade Français (1er) est toujours vive. Il s’agit même de la première date scrutée par les supporters des deux clubs franciliens lors de la sortie du calendrier. Le rendez-vous est d’autant plus attendu par les fans des « Soldats roses » qu’ils restent sur 3 revers de rang face au Ciel et Blanc. D’ailleurs, le dernier succès en date des Parisiens a eu lieu sur la pelouse alto-séquanaise le 24 décembre 2022. Depuis plus rien au pied du sapin des actuels leaders du classement qui rêvent de briser cette mauvaise série.

 

LA STAT : 41. L’insaisissable Attissogbé

Depuis son titre de champion du monde U20, la pépite béarnaise continue sa folle ascension. Arrivé en provenance de Mont-de-Marsan en 2022, l’ailier a d’abord mis en avant ses qualités de vitesse au service de l’équipe à 7 de la Section. Dans la foulée, il était de retour à XV avec succès puisqu’il figure aujourd’hui en tête du classement des plaquages cassés. Vif et possédant des appuis tranchants, Théo Attissogbé ne se démarque pas par sa puissance, comme le fait le co-leader de ce classement George Moala. Son jeu est une ode à l’évitement pour le plaisir des yeux et des supporters béarnais.

  

LE JOUEUR : Fouyssac, comme on se retrouve

Dimanche soir marquera, comme à chaque saison, les retrouvailles entre deux monuments du rugby français. Clermont (8e) va recevoir Toulouse (2e) et forcément les regards seront tournés vers un joueur en particulier. Le centre, nouvellement auvergnat, Pierre Fouyssac. Après 5 saisons et 3 boucliers gagnés sous le maillot Rouge et Noir, l’Agenais a décidé de relever le challenge clermontois sous les ordres de Christophe Urios. Présent à l’aller, son équipe s’était inclinée 31-10 et le néo Jaunard souhaitera désormais prendre sa revanche sur ses ex-coéquipiers afin de rester en course pour la qualification.

 

LE PROGRAMME : Montpellier pour confirmer, la survie se joue à l’Est

Réception cruciale pour le MHR en vue de la lutte pour le maintien. Les Cistes reçoivent Bayonne (10e) et veulent confirmer leur regain de forme avec les trois victoires décrochées lors des 4 derniers matchs. Le multiplex aussi poussera les observateurs à lorgner le bas de tableau car l’USAP 12e accueille La Rochelle 9e et sera sous pression en cas de succès des Héraultais. 

Même cas de figure pour le LOU (11e) face à son rival de l’Est Oyonnax (14e). Concernant la bataille pour le top 6, il y aura un alléchant Castres (5e) UBB (3e) et un Pau (7e) Toulon (6e), les perdants étant sous la menace d’une expulsion du wagon des qualifiables.