Résumé

Paris en demie, Toulon et Bordeaux recevront les barrages... Le recap de la 26e journée du TOP 14

Paris en demie, Toulon et Bordeaux recevront les barrages... Le recap de la 26e journée du TOP 14

Publié le 08/06/2024

Dernier journée de la phase régulière au programme ce soir avec un Multiplex de feu et tous les enseignements sur la phase finale !

 

L’ESSENTIEL > PARIS IRA EN DEMIE, CASE BARRAGE POUR LA ROCHELLE ET LE RACING

 

Dans cette dernière journée de la saison régulière du TOP 14, rien n’était fait dans le classement et notamment derrière le leader le Stade Toulousain, qui s’est incliné sur la pelouse du LOU Rugby (40-28). Il y avait un air de quart-de-finale entre le Stade Français Paris et le RC Toulon ce soir. Et ce sont les Parisiens qui se sont imposés (23-20) et qui ont donc validé leur billet pour les demi-finales directement. Toulon passera donc par un barrage à domicile, face à la Rochelle qui a gagné son duel contre le Racing 92 (24-19). Mais les Franciliens ont réussi à gratter ce point de bonus défensif, leurs permettant de terminer à la 6e place et synonyme de dernier barragiste. Le Racing ira donc jouer à Bordeaux pour le dernier barrage, qui lui s’est imposé face à Oyonnax (40-7).

 

 

LE CO Y AURA CRU

 

Ce point gratté par le Racing 92 aura laissé des traces dans les rangs du Castres Olympique. Pourtant, le CO avait eu tout juste en allant remporter son match sur le terrain de Jean-Dauger à Bayonne (17-28). Mais ce sont bel et bien les Ciel et Blanc qui ont eu le dernier mot au goal-average. Derrière, Clermont aura aussi tout tenté, avec une victoire bonifiée face à Montpellier (52-15). Enfin, Perpignan et Pau n’auront pas réussi non plus à créer la sensation, malgré la victoire des Béarnais face aux Catalans (36-24).

 

 

LA DECLA > Laurent Labit (entraineur des trois-quarts du Stade Français)


« Heureux pour ce club et les joueurs ! On est d’autant plus content que cette saison on a joué souvent à guichets fermés. Cette demie c’est la preuve que nous avons pu remettre le Stade Français à sa place à savoir être en capacité de jouer le titre chaque saison et de batailler avec les meilleurs ».

 

 

LA STAT > LE GRAND HUIT POUR COUILLOUD 

 

Le meilleur marqueur de la phase régulière a encore frappé ce soir. Face au leader de la saison Toulouse, le demi de mêlée du LOU Rugby a inscrit ce soir son 17e essai de la saison en TOP 14. Plus rien ne l’arrêter ces derniers temps, puisqu’il a planté à chaque fois de ses 8 derniers matchs, un chiffre que très peu de joueurs n’ont réalisé pendant ce championnat.

 

 

L’IMAGE > Un géant sort par la grande porte


Du haut de ses 2 mètres et 153 matchs avec les All Blacks, Sam Whitlock ne pouvait sortir que par une porte à la hauteur de son talent et de la trace qu’il va laisser dans l’histoire du rugby. Le monument avait décidé de s’offrir un dernier challenge avec la Section Paloise, il a mis fin à son incroyable carrière par un essai lors de cette 26e journée. Le géant a attendu la 80e minute pour se faufiler petit côté et refermer le livre de sa magnifique aventure par une ultime réalisation ayant enflammé le stade du Hameau.