Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Paris est magique, Toulon inarrêtable... Le débrief de la 9e journée

Paris est magique, Toulon inarrêtable... Le débrief de la 9e journée

Publié le 03/12/2023

La Stade Français brille dans le Classique, Toulon sur sa lancée et Bielle-Biarrey roi de la glisse… Voici le débrief de la 9e journée. 

 

L’ESSENTIEL > Le Racing perd mais conserve la tête, nouveau coup dur pour le MHR

Cette 9e et dernière journée avant la parenthèse européenne s’est ouverte par la victoire de Toulon. Equipe en forme du moment, le RCT a vaincu Pau à Mayol 36-13 avec notamment un doublé de son ouvreur Enzo Hervé. Lors du Multiplex, Bayonne a continué sa série d’invincibilité à domicile au détriment de Montpellier toujours en quête de repères et qui s’est incliné 34-19. L’UBB était menée tandis que Lucu s’est élancé pour tenter la pénalité de la victoire. 23-22 en faveur d’Oyonnax puis 23-29 finalement en faveur des Bordelo-Béglais sauvés par la vitesse et la malice de leur ailier Louis Bielle-Biarrey. 

Paris est magique
Castres a en revanche assuré à domicile contre le LOU 29-14 et s’est emparé de la 3e place du classement. La Rochelle en difficulté dans le premier acte a ensuite trouvé la faille face à Perpignan pour glaner 5 points de plus à la maison, 35-6. Le samedi s’est achevé par une rude bataille entre l’ASM et le Racing 92. Défaits avec le bonus défensif, les Racingmen en ont malgré tout conservé la tête du classement. Les Auvergnats quant à eux se sont relancés sur le score de 23-18 après deux revers de rang. Question relance, le Stade Français a également fait fort en remportant brillamment le Classique face à Toulouse. Pragmatiques et bien en place en défense, les Parisiens sont rentrés aux vestiaires avec un net avantage de 10-0 qu'ils ont conforté dans le deuxième acte. Barré y est allé de son doublé et Laloi a franchi la ligne pour une victoire finale 27-12. 

 

LA STAT > 4. Le RCT puissance 4 ! 

4e victoire de suite pour les Varois qui sont en forme olympique. Les hommes de Pierre Mignoni n’ont pas perdu depuis le 12 novembre dernier faisant tomber tour à tour des équipes du haut de tableau. Le Racing 92, Clermont, Castres et Pau ont succombé face au RCT qui est passé de la 9e à la 2e en seulement 4 journées. Une ascension spectaculaire ! 

 

LA DECLA > Brice Dulin (arrière du Stade Rochelais) 

« C’est une belle lecture à ce moment-là. Il a été léger, on aurait dit une petite danseuse étoile… c’est rare de voir « Bourga » aussi aérien ! »

 

L’IMAGE > Louis Bielle-Biarrey, roi de la glisse 

L’ailier international de l’UBB a su profiter des conditions hivernales de Charles-Mathon. Contre Oyonnax, il a intelligemment suivi la tentative de pénalité de Lucu et profité d’un cafouillage pour planter l’essai le plus opportuniste de cette saison. En alliant vitesse et malice, il a fait basculer la rencontre du côté bordelo-béglais pour une victoire enneigée qui va rester dans les mémoires.