Résumés
Publié le 11/01/2026
Seuls vainqueurs français ce week-end en Challenge Cup, le Stade Français Paris et le Montpellier HR ont assuré leur qualification en s’offrant un troisième succès bonifié dans la compétition. Pourtant ce samedi, tout n’avait pas démarré de la meilleure des manières pour les Parisiens. Menés 0-17 à la pause, les joueurs de la capitale se sont transformés en seconde période pour aller chercher la victoire, contre les Chiefs d’Exeter.
Les Montpelliérains ont dû faire de même, face au Connacht Rugby. Eux aussi ont dû remonter un total de 17 points en fin de match au Septeo Stadium. Avec cette victoire, ils conversent la première place de leur groupe.
En déplacement sur la pelouse des Newcastle Red Bull, l’USA Perpignan jouait un match important pour la course à la phase finale. S’ils ont scoré en premiers, les Catalans ont vu les Anglais revenir puis mener tout le long du match, toujours en étant proche au score. Finalement, les Perpignanais se sont inclinés mais ont ramené le point du bonus défensif, qui sera essentiel le week-end prochain pour une éventuelle qualification catalane.
Ils ne sont pas hors course à la qualification, mais leurs chances s’éloignent un peu plus. Pour Montauban, Lyon et le Racing 92, la tâche sera compliquée pour décrocher le ticket pour la phase finale après trois défaites ce week-end. Ils auront une dernière chance à jouer lors de la dernière journée, où ils devront tout donner.
Si les Montalbanais n’ont toujours pas remporté de match pour leur retour en Challenge Cup cette saison, ils sont passés tout proche ce week-end d’un premier succès. Depuis le début de la campagne, l’USM Sapiac est la troisième équipe qui joue le plus de ballons à la main (400). Joueur et décomplexé, Montauban a tout de même débloqué son compteur de points avec deux bonus ce week-end.

Dans la remontada du Stade Français Paris, Charles Laloi a été un des éléments clés. Il a été l’auteur du dernier essai des Parisiens, permettant à son équipe de passer devant au score.