Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés Résumé

Paris vendange Bordeaux, la belle histoire des Darricarrère... Retour sur cette 13e journée

Paris vendange Bordeaux, la belle histoire des Darricarrère... Retour sur cette 13e journée

Publié le 28/01/2024

Dernière journée de la phase aller au programme ce week-end, avec un Racing déjà assuré de terminer champion d’automne. Mais il y avait pas mal d’enjeux sur cette journée, marquée par des surprises.


L’ESSENTIEL > LES GROS COUPS DE PARIS ET DE CLERMONT

 

Cette journée a démarré avec un premier gros coup signé par le Stade Français Paris, qui est allé s’imposer à Bordeaux (26-30) pour revenir à hauteur de son adversaire du jour au classement. Dans la soirée, Toulon a renoué avec la victoire contre le Stade Rochelais à Mayol (25-23). Enfin, l’Affiche TOP 14 entre le Racing 92 et le Stade Toulousain s’est soldé par la victoire des Stadistes au Racing 92 (20-27).
 

Les batailles du multiplex
 

Un peu plus tard, dans le multiplex c’est l’ASM Clermont de Christophe Urios qui a arraché une victoire sur la pelouse de son ancien club Castres (20-23). Dans ce multiplex très disputé, l’Aviron Bayonnais a bataillé face à Oyonnax (21-17), et Montpellier a remporté une victoire précieuse contre Pau (22-17), tout comme Lyon contre Perpignan (36-24).

LA STAT > UNE PREMIÈRE DEPUIS 2015 POUR LE STADE FRANÇAIS

 

2015 est l’année de la dernière victoire du Stade Français Paris sur les terres de l’Union Bordeaux-Bègles, avec un succès d’un petit point (22-23). Mais hier, les joueurs de la capitale ont mis fin à 9 ans de disette à Chaban-Delmas. Les Parisiens sont partis de Bordeaux avec les 4 points de la victoire, notamment grâce à un essai en toute fin de match de l’ailier Stéphane Ahmed, sur interception.

 

LES DÉCLAS > DAVID ET LÉON DARRICARRÈRE, ENTRAÎNEUR CASTRES OLYMPIQUE ET CENTRE ASM CLERMONT

 

D.D : “Oui c’était une journée particulière. C’est spécial à suivre, à vivre parce que des fois tu as le regard sur le ruck pour savoir si son fils se relève ou pas. Mais tu es tellement pris dans le match, et aujourd’hui c’est notre performance qui est à étudier.”

L.D “Honnêtement, j'appréhendais beaucoup ce moment. Surtout ce matin, quand j’ai appris que j’étais finalement titulaire donc encore plus. Mais on essaye de pas trop penser à ce moment. Mais je suis finalement très content, d’autant plus de la prestation de l’équipe avec cette victoire.”


 

L’IMAGE > JAMINET SANS TREMBLER

 

Après un mois de décembre et un début d’année compliqués, le Rugby Club Toulonnais a retrouvé la victoire face au Stade Rochelais. Mais le RCT a dû s'en remettre à son minot arrivé de Toulouse en novembre, Melvyn Jaminet, revenu sur ses terres. Comme un symbole, c’est lui qui a offert la victoire aux Varois, grâce à une pénalité dans les dernières minutes de la rencontre.