Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Pas de vainqueur à Deflandre, un héros au Hameau… Débrief de la 19e journée de TOP 14

Pas de vainqueur à Deflandre, un héros au Hameau… Débrief de la 19e journée de TOP 14

Publié le 23/03/2025

Partage de points entre La Rochelle et Castres, 100e pour Gros avec le RCT et Simmonds libère Pau… Débrief de la 19e journée de TOP 14. 

 

L’ESSENTIEL > Les Franciliens respirent, bonus bien arrosé à Mayol

 

 12-12, pas de vainqueur mais un match au sentiment de victoire pour les Castrais et de défaite pour les Rochelais. A Deflandre, les Tarnais ont fait concéder aux Maritimes un 7e match sans victoire malgré le partage des points. Nowell et Boudehent se sont illustrés mais ce fut insuffisant pour relancer La Rochelle. Lors du Multiplex, 48 secondes ont suffi à Rattez pour lancer le LOU. Les Lyonnais se sont imposés à domicile contre Vannes 36-21, consolidant ainsi leur place dans le top 6. Les Franciliens, à la peine dans le bas du classement, ont renoué avec le succès. Le Stade Français, bien aidé par des essais de Marchant, Abadie et Motassi, a vaincu Bayonne tandis que le rival du Racing 92 a fait un gros coup au stade Marcel Michelin. Spring et Taofifenua sont allés dans l’en but auvergnat pour un succès 21-23. 

Pau sur le fil, Bordeaux peut souffler 
Le Hameau s’est trouvé un nouvel héros en la personne de Joe Simmonds. L’ouvreur a claqué le drop de la victoire sur la sirène et les Palois se sont imposés sur le fil 40-38 face au MHR. Enfin, Toulon qui recevait l’USAP a parfaitement construit son match pour arracher, sur la dernière action, un bonus offensif, plaçant temporairement les Varois à la deuxième place.  L'ultime choc, remake de la dernière finale, a finalement tenu ses promesses. A sens unique dans le premier acte , avec un 29-0 en faveur de l'UBB à la pause, les Toulousains ont ensuite réagi. Castro Ferreira, Brennan puis Verge ont failli faire basculer la rencontre avec des essais mais Bordeaux-Bègles a tenu bon pour finalement priver le leader de bonus défensif. 

 

 

La stat > 100. Le RCT dans le sang

 

Depuis ses débuts en professionnel, lors de la saison 2017-2018, le pilier gauche n’a connu qu’un seul club : le RCT. Face à Perpignan, en plus de célébrer la victoire bonifiée de son équipe, Jean Baptiste Gros a pu fêter sa 100e sous les couleurs varoises. Haie d’honneur à son entrée et ovation pour sa sortie, le tout récent vainqueur du Tournoi des 6 Nations, n’a pas hésité à repartir au combat toujours au service de son club de cœur.  

 

 

La décla > Louis Le Brun (ouvreur du Castres Olympique)

 

« On est content, on voulait faire une perf en venant ici et c’est chose faite. Ça prouve que l’on est en forme en ce moment, maintenant on veut continuer de gagner, on ne veut pas s’arrêter là et aller chercher le top 6 » 

 

 

L’image > A hero called Joe !

 

Plus jeune, en tant qu’Anglais, Joe Simmonds a forcément rêvé de faire comme Johnny Wilkinson. Il a peut-être mimé son célèbre drop de 2003 pour la victoire en Coupe du monde. Contre Montpellier, le numéro 10 palois a tout fait comme son illustre compatriote. Une superbe passe au pied d’abord pour un bel essai béarnais puis cette action qui va rester dans les mémoires. Un coup de pied pour offrir le succès et donner au Hameau un nouvel héros.