Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Pau et Montpellier s’exportent bien, le show Graou… Le débrief de la 15e journée de TOP14

Pau et Montpellier s’exportent bien, le show Graou… Le débrief de la 15e journée de TOP14

Publié le 18/02/2024

Palois et Montpelliérains voyagent en première classe quand Lyon se relance et Graou fait oublier l’absence de Dupont… Le recap de la 15e journée. 

 

L’ESSENTIEL > Bayonne assure l’essentiel, le MHR à la relance

Cette journée débutait par le déplacement des champions d’Europe à Lyon. Match capital pour les Lyonnais dont l’objectif était de se détacher de la zone rouge. Une rencontre parfaitement négociée par les Rhodaniens portés par un Couilloud en grande forme et grand artisan de la victoire. Le multiplex fut complétement fou avec notamment deux succès en déplacement de Montpellier, dernier, sur la pelouse du Racing 92 et celui de Pau à l’UBB. 

Tout pour l’attaque à Toulouse 
Toulouse a en revanche étrillé Oyonnax dans un match débridé avec 14 essais marqués. Paris a été chahuté par Perpignan avant de trouver la solution dans le deuxième acte pour conserver sa place de leader. Le samedi s’est achevé par un très disputé Bayonne-Clermont. Les deux formations se sont quittées dos à dos à la pause avant la révolte des Basques pour un précieux succès à Jean-Dauger.  Enfin, le CO a fait un bond dans le top 6 en s'adjugeant une victoire à l'issue d'un match maitrisé face au RCT. 

LA STAT > 4. Graou puissance 4

 Le demi de mêlée toulousain est allé 4 fois dans l’en-but contre Oyonnax. Un record cette saison, le Gersois faisant mieux que compenser l’absence d’Antoine Dupont. Puissant au bord des rucks, rapide et malicieux, le numéro 9 toulousain a fait étalage de tout son talent contre les joueurs de l’Ain. S’il y avait des sceptiques quant à la relève du meilleur joueur de TOP14 en 2023, leurs doutes viennent d’être balayés.

 

LA DECLA > Thibault Daubagna (demi de mêlée de la Section Paloise)

« Après notre défaite à la maison, on devait se rattraper. On était venu chercher ça ici à Bordeaux en mettant du combat et en se montrant régulier. On sort de 4 revers de rang donc on peut être fier de l'état d'esprit du groupe mais aussi de la façon dont a géré le match».

 

L’IMAGE > Camara fait tourner la tête du Racing 92

Sauvetage peu académique du troisième ligne du MHR. Tandis que Lauret filait dans l’en-but, l’international français parvenait à le rattraper avant de lui faire éjecter le ballon avec sa tête… Volontaire ou pas, ce geste a permis aux Héraultais d’éviter un essai et de conforter un précieux succès, dans l’optique du maintien, sur la pelouse de la Paris La Défense Arena.