Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Bras de fer au Hameau, retrouvailles pour Segonds… Voici la 11e journée de TOP 14

Bras de fer au Hameau, retrouvailles pour Segonds… Voici la 11e journée de TOP 14

Publié le 29/11/2024

La lutte pour le maintien va faire rage au stade du Hameau, le Stade Toulousain fait trembler les défenses et Segonds à l’heure des retrouvailles. 

 

LE MATCH > Il va faire chaud au Hameau

 

Le 13e reçoit le 12e, ce Pau-Lyon risque de faire des étincelles sur la pelouse du stade du Hameau, ce samedi à 16h30. Dans un duel important comptant pour le maintien, les Béarnais doivent absolument réagir après 4 défaites de rang. Pas facile en sachant qu’il s’agit de l’une des bêtes noires du club qui se présente à domicile. En effet, la Section Paloise reste sur 3 victoires lors des 12 dernières confrontations face au LOU. Des Lyonnais qui sont aussi en quête de points après 4 revers consécutifs. Quoiqu’il en soit, le jeu ne devrait pas être fermé pour autant car les deux formations disposent de solides armes offensives. 

L’enjeu ne tuera pas le jeu 
D’un côté, Théo Attissogbe, le virevoltant ailier palois (2 essais) qui pourrait faire son retour après une blessure à la cheville. Sinon les Vert et Blanc pourront s’appuyer sur Aymeric Luc ou Jack Maddocks ainsi que leur ouvreur Joe Simmonds (75 points au compteur cette saison). En face, les Rhodaniens miseront sur la vista du meilleur marqueur du championnat, Baptiste Couilloud (8 réalisations) et les ballons portés, secteur dans lequel les Lyonnais sont les plus efficaces avec un taux de franchissement de la ligne d’avantage de 63 %.     

 

 

LA STAT > 27. Les Toulousains percent les murailles

 

C’est la moyenne de défenseurs battus par match à l’actif des champions de France et d’Europe en titre. Soit le meilleur ratio du TOP 14, bien aidé notamment par la performance de la semaine dernière contre Perpignan. Face à l’USAP, les Toulousains (1er) se sont imposés 41-9 déposant au passage exactement 46 défenseurs catalans. Opposés au Racing 92 (8e), samedi à 14h30, les Rouge et Noir vont tenter de remettre le feu à la défense adverse pour parvenir à signer une 6e victoire consécutive afin de conserver le fameux Trophée Bouscatel-Coubertin. Coupe créée en 2011, récompensant le vainqueur des deux confrontations entre le Stade Toulousain et le Racing 92 en TOP 14, à l'initiative des présidents des deux clubs, René Bouscatel et Jacky Lorenzetti.     

 

 

LE JOUEUR > Joris Segonds à l’heure des retrouvailles

 

Pendant 5 saisons l’ouvreur Joris Segonds a porté le maillot du Stade Français (10e). Il devrait avoir une drôle de sensation au moment de rentrer sur le terrain, car ce dimanche à 21h05 il sera dans le camp d’en face. Parfaitement adapté à sa nouvelle vie au pays basque, l’Aveyronnais a déjà été décisif a à plusieurs reprises cette saison avec l’Aviron Bayonnais (7e). Un essai marqué, 12 pénalités et 13 transformations, Segonds est 10e meilleur réalisateur du championnat et a fait mentir ceux qui pensaient qu’il serait une simple doublure de Camille Lopez. En confiance et en place dans l’effectif basque, il a forcément coché la venue des Parisiens à Jean-Dauger. Match d’autant plus capital que Bayonne veut absolument réagir après la défaite à Mayol de la semaine dernière. 

 

 

LE PROGRAMME > L’UBB à la poursuite du champion, un volcanique ASM-CO

 

Le Multiplex de 16h30 s’annonce volcanique à l’image de ce ASM – CO. Les Auvergnats (6e), forts de leur premier succès de la saison en déplacement, voudront confirmer à la maison. Et quoi de mieux qu’un choc face à un concurrent direct pour le top 6 en la personne de Castres (5e). La Rochelle (3e) a justement rapporté un précieux bonus défensif du Tarn, la semaine passée. Il est donc question de le confirmer en assurant la venue de la lanterne rouge vannetaise

Aimé-Giral en fusion 
Lancé dans un duel à distance avec Toulouse, l’UBB (2e) compte deux points d’écart avec son rival et ne veut pas être distancé. Pour ce, il va bien falloir négocier l’accueil du MHR (9e) qui va bien mieux et veut continuer de prendre de la marge sur la zone rouge. Enfin, le samedi à 21h05, l’USAP (11e) attend le RCT (4e) dans un Aimé-Giral qui devrait être bouillant pour cette affiche de caractère 100 % méditerranéenne.