Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Pau nouveau leader, 250e pour Sinzelle… Retour sur la 6e journée de TOP 14

Pau nouveau leader, 250e pour Sinzelle… Retour sur la 6e journée de TOP 14

Publié le 12/10/2025

La Section Paloise s’empare du fauteuil de leader, Sinzelle a franchi un cap et Clermont en éruption… Retour sur la 6e journée de TOP 14. 

 

L’essentiel de cette 6e journée ⬇️

 

  • Le nouveau leader est Béarnais 

La rencontre de ce weekend face à Bayonne avait un double enjeu pour les Béarnais. Celui de la suprématie régionale ainsi que l’objectif d’être classé leader à la fin de cette journée. La Section Paloise a tout coché en dominant les Basques avec une victoire bonifiée synonyme de première place. Les voici donc assis sur le fauteuil de leader à égalité de points (19 unités) avec le Stade Français, tombeur de La Rochelle sur la dernière action de la rencontre (26-24). 

 

  • Et de trois pour le Stade Français

Les Parisiens sont en grande forme. Ils viennent de signer un troisième succès de rang, sur leur pelouse de Jean-Bouin. Une victoire, qui plus est, de prestige face aux double-champion d’Europe rochelais. Preuve que les soldats roses surfent sur une incroyable dynamique, la dernière action de la rencontre. Menés 23-24, les Parisiens ont renversé la mêlée adverse pour obtenir une pénalité que l’héroïque Louis Carbonel a envoyé entre les perches. 
 

  • Toulouse applique le tarif maison  

3 réceptions pour 3 victoires bonifiées. C'est bien simple, à domicile le Stade Toulousain est injouable et la réception du champion d'Europe en titre l'a confirmé. 56 points marqués, 9 essais inscrits… Malmenés à Bayonne, lors de la dernière journée, les hommes d'Ugo Mola ont réagi à Ernest-Wallon en appliquant le tarif maison.  

 

 

La stat : Sinzelle devient un monument  👏

On ne présente plus le polyvalent trois-quarts de 35 ans. Passé par le Stade Français, La Rochelle et de retour à Toulon, Jérémy Sinzelle a célébré ce samedi le 250e match d’une immense carrière en TOP 14. Forcément la défaite des siens face à Clermont n’a pas permis de fêter cet instant comme il se doit, mais tout de même le capitaine du soir est devenu un véritable monument de notre championnat. 

 

 

L’image : Clermont en éruption 🌋

Deuxième victoire de rang pour les Auvergnats qui affichent une forme étincelante. Après le record de points décroché face à Montauban, l’ASM s’est contentée des quatre points du succès mais de quelle manière ! Le deuxième essai clermontois en est l’illustration. Percée de Jurand soutien immédiat et relais jusqu’à l’aile où Newsome a conclu par un plongeon cette magnifique action, chef-œuvre collectif des joueurs de Christophe Urios.