Résumés
Publié le 19/10/2025
C’était un des chocs de cette 7ème journée. Un alléchant Pau - Toulouse, un duel entre leaders avant cette journée. Dans cette rencontre, c’est pourtant le champion de France en titre qui a pris le meilleur départ, en menant même jusqu’à la mi-temps. Mais c’était sans compter sur la détermination des Béarnais en seconde période, voir même après la sirène. Au bout des 80 minutes, c’est Jimi Maximin qui a délivré le stade du Hameau, pour permettre à la Section Paloise de s’imposer et de s’emparer de la tête du championnat seul.
Lors de ce 7ème week-end consécutif, 3 équipes ont remporté leur duel avec le bonus offensif. A commencer par l’Aviron Bayonnais, qui retrouvait l’ASM Clermont après le barrage de la saison dernière. Comme en juin dernier, les Bayonnais ont disposé des Clermontois, mais cette fois avec la manière. Une victoire bonifiée, pour retrouver les Basques sur le podium.
Dans les autres succès bonifiés, il y a également le Stade Rochelais. Face au promu l’USM Sapiac, les Maritimes ont largement gagné face aux Montalbanais. C’était plus compliqué pour le Montpellier HR face au LOU Rugby. Mais dans les derniers instants de la partie, les Héraultais ont décroché la victoire à 5 points. Même sort pour le RC Toulon face au Racing, cette fois après la sirène.
Seule équipe à s’être imposée à l’extérieur ce week-end, l’Union Bordeaux-Bègles a débloqué son compteur de victoire hors de Chaban-Delmas. Sur la pelouse de l’USA Perpignan, les Girondins n’ont pas été pris au piège et se sont rattrapés de la défaite au Stade Toulousain, avec une victoire pour remonter au classement.
Il était le joueur à suivre avant cette journée. Il fallait le surveiller avec l’Aviron Bayonnais. Esteban Capilla était dans tous les bons coups à Jean-Dauger. Auteur du premier essai de la partie, il s’est ensuite offert un doublé lors du festival offensif des Basques. En plus de cela, il a réalisé une passé décisive, avec un superbe coup de pied par dessus notamment.
La sirène a retenti au Stade du Hameau. Revivez la dernière action de la Section Paloise, et l’essai de la gagne avec l’ambiance !