Résumés
Publié le 12/11/2023
Cette 6e journée a débuté par la venue de l’USAP à Toulouse. Après avoir décroché leur premier succès la semaine dernière, les Catalans voulaient confirmer. Ils n’ont pas gagné mais ont su gêner le champion en titre les privant du bonus offensif grâce à une deuxième mi temps de grande qualité. Les Rouge et Noir ont quant à eux assuré l’essentiel avec un succès 43-34. Lors du Multiplex, Clermont a envoyé un signal fort au TOP14 en s’imposant sur le terrain du MHR et Paris en déplacement à Lyon a fait de même en signant une victoire historique. Pau, leader, continue sur sa lancée.
Débuts fracassants pour Arundell
Malgré des conditions météo difficiles, les Béarnais ont bien géré l’accueil de l’UBB qui a profité de la rencontre pour lancer Damian Penaud sous ses nouvelles couleurs. Castres, lourdement vaincu la semaine passée, a parfaitement réagi sur sa pelouse en dominant Oyonnax 39-11. Le samedi s’est conclu par les quatre points arrachés à la dernière minute via la botte de Reus qui a permis au Stade Rochelais de gagner sur le fil 18-15 contre Bayonne. Enfin, malgré des débuts fracassants d'Arundell pour le Racing 92, auteur d'un triplé, le RC Toulon s'est relancé à Mayol. Victoire 31-26 des Varois qui se rassurent.
Jamais le Stade Français n’était parvenu à s’imposer à Lyon. Dans l’histoire des confrontations entre les deux clubs, les Rhodaniens étaient encore souverains sur le terrain jusqu’à samedi soir. Ward, Abramishvili et Ivaldi sont allés dans l’en but et Zack Henry, précis face aux perches, ont été les artisans de cette victoire historique !
« Il faut féliciter Hugo (Reus, NDLR) pour sa pénalité ! Je lui ai dit qu’elle était bien tapée car de là où elle était placée ce n’étais pas évident… Il fallait la mettre, bravo à lui ! »
Attendu par tous les supporters du Stade Toulousain, ainsi que ceux des Bleus, Antoine Dupont a retrouvé le TOP14 ce samedi. Sa course jusqu’au bord du terrain et son entrée en jeu ont soulevé le public d’Ernest-Wallon, content de retrouver l’un de ses « chouchous ».