Tous les sites LNR
Billetterie

REPLAY HISTORIQUE

Penaud et l'UBB dans l'histoire, triplé pour Toulouse... Voici la rétro de 2025

Penaud et l'UBB dans l'histoire, triplé pour Toulouse... Voici la rétro de 2025

Publié le 29/12/2025

Penaud devient le meilleur marqueur de l'histoire des Bleus, l'UBB décroche une première étoile et Toulouse voit triple ! Retour sur cette année 2025. 

 

Janvier : Penaud entame une année record

Damian Penaud a lancé son année sur des bases impressionnantes en inscrivant six essais dans un même match, un premier record qui annonçait une saison hors normes. L’ailier a poursuivi cette dynamique en établissant également le record du plus grand nombre d’essais marqués sur une année de Champions Cup, avec 14 réalisations. Mais l’exploit le plus marquant reste sa consécration en équipe de France : avec 40 essais, Penaud est devenu le meilleur marqueur de l’histoire des Bleus, dépassant la légende Serge Blanco.

 

 

Février : Les Barbarians remportent le Super Sevens 

Le samedi 1er février 2025, la Paris La Défense Arena a vibré au rythme d’une finale intense de l’In Extenso Super Sevens. Dans un match serré, l’équipe des Barbarians Français a remporté le titre en s’imposant 21‑19 face à la sélection paloise, offrant un match spectaculaire. Pleine de rebondissements, cette rencontre a une nouvelle fois mis en avant la montée en puissance du rugby à 7 en France dans la lignée du titre olympique de 2024. En décrochant un troisième titre sur les 5 éditions, depuis la création du ce tournoi, les Barbarians ont confirmé leur domination sur la compétition.

 

 

Mars : 27e Tournoi pour la France 

L’équipe de France a brillamment remporté le Tournoi des Six Nations portant à 27 le nombre total de ses victoires dans la compétition. Une campagne riche en rebondissements entre le départ parfait face aux Gallois (succès 43-0), la défaite à Twickenham (26-25) puis l'exploit à Dublin malgré la grave blessure de Dupont (27-42). En point d'orgue une victoire face à l'Ecosse 35-16 et les hommes de Fabien Galthié ont remis la main sur un trophée qu'il n'avait plus brandi depuis 2022. Sacrée performance à l'instar du titre de meilleur joueur du Tournoi décerné à l'ailier de l'UBB : Louis Bielle-Biarrey.  Le même mois, l'arrière du Stade Toulousain Thomas Ramos est devenu le meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus (489 points au compteur actuellement). 

 

 

Avril : Ferveur, derbys et records d’affluence

En avril 2025, le TOP 14 a offert un week-end exceptionnel, riche en émotions et en spectacles pour les supporters. Les Fans Days ont rencontré un immense succès. Avec une moyenne de 15 865 spectateurs par match, c'est un record d'affluence qui a eu lieu sur cette journée dédiée aux amoureux rugby et des derbys. Toulouse-Castres au Stadium, délocalisation à Saint-Sébastien pour Bayonne et le classique derby francilien ont été au programme d'une journée, une fois encore, couronnée de succès.

 

 

Mai : L'UBB décroche sa première étoile

En Mai 2025, L’Union Bordeaux-Bègles a écrit une page de l’histoire en remportant pour la première fois du club la Champions Cup, s’imposant 28-20 face aux Northampton Saints au mythique Millenium Stadium de Cardiff. Les Bordelais ont su rester concentrés et solidaires tout au long du match, alternant attaques percutantes et défenses solide pour contenir leurs adversaires. Cette victoire historique marque un tournant pour le club et confirme son ascension sur la scène européenne, offrant aux supporters bordelais un moment de joie et fierté inoubliable.

 

 

Juin : Toulouse au sommet, la surprise montalbanaise

Le 28 Juin 2025, le Stade Toulousain a une nouvelle fois marqué l’histoire du rugby français en remportant son 24e bouclier de Brennus. Les Rouge et Noir ont battu l’Union Bordeaux-Bègles sur le score de 39-33 après une prolongation palpitante au Stade de France. Avec ce succès, Toulouse décroche son troisième Bouclier de Brennus consécutif, confirmant ainsi sa domination sur l'hexagone. Du coté de la PRO D2, Montauban s’est imposé en finale face a Grenoble sur le score de 24-19. Contre toute attente, l'USM a créé la surprise. Après avoir obtenu la dernière place qualificative, les Tarn-et-Garonnais ont écarté Colomiers puis Brive avant de faire plier les Isérois sur la pelouse d'Ernest-Wallon.  

 

 

Juillet : Défaites et espoir se mêlent en Nouvelle-Zélande

Au mois de juillet, le XV de France a disputé sa tournée d’été en Nouvelle-Zélande, conclue par trois défaites (31-27, 43-17 et 29-19), mais riche en enseignements et en caractère. Le premier test restera néanmoins comme un moment fort : malgré la défaite 31-27, les Bleus ont surpris la Nouvelle-Zélande en livrant une prestation d’une intensité remarquable, bousculant les All Blacks chez eux et les mettant en difficulté jusqu’aux dernières minutes. Audace offensive, engagement total et solidarité défensive ont permis aux Français de faire douter l’une des meilleures équipes du monde. Les deux autres rencontres, plus difficiles, ont confirmé l’écart d’expérience, mais aussi le potentiel d’un groupe français capable de rivaliser et de poser de vrais problèmes aux Néo-Zélandais sur leur terre.

 

 

Aout : Carcassonne de retour pour ouvrir une nouvelle saison de Pro D2

La saison 2025-2026 de Pro D2 s’est officiellement ouverte le 29 Aout 2025, marquant le lancement d’un nouveau chapitre pour le championnat. Cette reprise est d’autant plus symbolique qu’elle voit la montée de Carcassonne, de retour au deuxième niveau du rugby français après un titre de champion de Nationale acquis face à Chambéry. Les Audois font ainsi leur grand retour dans un championnat dont ils ont longtemps partagé le record du nombre de saisons consécutives avec Aurillac, désormais seul en tête. 

 

 

Septembre : Le TOP 14 reprend ses droits 

Top départ de la 21e édition du TOP 14. Comme chaque saison, les 14 meilleures équipes de France se sont alignées sur la grille pour lancer un course de près de 9 mois. Un marathon dominé depuis maintenant trois saisons par le Stade Toulousain qui remet son titre en jeu. Parmi les nouveautés, le retour de Montauban dans l'élite, 15 ans après l'avoir quitté, mais également de nouvelles stars à surveiller comme Harry Plummer à Clermont, Taniela Tupou au Racing 92 (lors de ce Boxing Day) ou Tom Banks au MHR. Après 4 journées, le Stade Toulousain était déjà aux commandes du championnat précédé de Toulon, Pau, le LOU et Bayonne. Une indication précieuse quant à la suite de la phase régulière car les Rouge et Noir ont terminé champions d'automne quelques mois plus tard. 

 

 

Novembre : Le bout du tunnel pour Dupont

De longs mois de persévérance, résilience et rééducation ont permis à celui qui est considéré comme le meilleur joueur du monde d’être prêt. Face au Racing 92, lors de la 11e journée, le demi de mêlée international a vu le bout du tunnel. Sur le banc, il a fait son entrée à la place de Paul Graou à la 50e minute. Une reprise sous les acclamations huit après avoir été victime d'une rupture des ligaments croisés d'un genou contre l'Irlande. Un retour soldé par une large victoire annonçant son retour en force à l'image de sa prestation exceptionnelle, quelques semaines plus tard, lors du Boxing Day contre La Rochelle (doublé et passe décisive) !  

 

 

Décembre : Un record de points au pied du sapin

Avant de savoir si de nouveaux records d'affluence et d'audience seront battus en 2025, celui du total de points marqués sur une journée de Boxing Day vient d'être dépassé. Datant de 2012, les 325 points ont été supplantés par les 444 unités et 59 essais scorés à l'issue de ce weekend festif ! Une 13e journée synonyme également de fin de la phase aller qui a été “remportée” par Toulouse titré honorifiquement de champion d'automne.