L’USAP enchaine avec une deuxième victoire de rang, Massa commence l’année en beauté tout comme l’UBB irrésistible à domicile… Débrief de la 14e journée de TOP 14.
L’essentiel de la 14e journée ⬇️
- La révolte continue en Catalogne
Deux victoires de rang et une place de plus au classement. La saison de l’USAP semble enfin lancée à l’image de ce succès contre Toulouse. Menés à la pause par le champion en titre, les Perpignanais ont ravivé la fameuse furia pour renverser la partie en leur faveur ! Victoire 30-27 avec des essais de Ruiz, Oviedo, Granell et Yato.
- Le LOU retrouve son mordant
Trois défaites de rang. C’était le bilan compliqué des Lyonnais au moment de passer à la nouvelle année. Une dynamique négative qu’ils viennent de stopper grâce à une victoire capitale décrochée face à Pau. 22-17 score final pour un LOU comptabilisant 27 points au classement et donc mathématiquement toujours en course pour le top 6.
- Le MHR et l’UBB assurent le show
Deux matchs à plus de 60 points. De l’Hérault à la Gironde on a fait exploser les compteurs à commencer par le MHR vainqueur 62-22 de Bayonne. 9 essais au total dont un triplé de Tolofua et un doublé de Vincent. Au coude à coude durant 50 minutes, Bordelo-Béglais et Racingmen ont offert un bras de fer qui a tourné au festival offensif. 5 essais marqués en 15 minutes par l’UBB qui ont complétement fait basculer la rencontre (score final 62-20) porté par sa ligne de trois-quarts, Penaud, Depoortère et Bielle-Biarrey ayant marqué des doublés.
La stat : 1 799 680. Deflandre encore plein à craquer 🏟️
C’est le nombre cumulé de spectateurs qui se sont rendus au stade Marcel-Deflandre depuis le 2 janvier 2016 : un record. En effet, avec le match face au RCT, de nouveau à guichets fermés, l’antre du Stade Rochelais affiche complet pour la dixième année consécutive. Soutien indéfectible, passion intacte entretenue notamment par un taux de renouvellement des abonnements de 99,5 %, les Jaune et Noir ont célébré ce superbe anniversaire par un succès symbolique avec 10 essais marqués !
L’image : Massa démarre pied au plancher 🏁
C’est ce qui s’appelle commencer l’année en beauté. Du moins en force pour le talonneur de l’ASM qui a marqué deux essais à la suite de mauls puissants. Pour ce qui est du troisième, Barnabé Massa a plutôt fait par sa vitesse et ses appuis pour plonger dans l’en but à la manière d’un centre. Au final, hat trick et victoire bonifiée sur la pelouse de Montauban.