FOCUS
Publié le 20/12/2025
Clermont – Toulon / 18 novembre 2023
Dans les vestiaires auvergnats on peut entendre les mouches voler. Menant d’un point à la pause face aux Varois, les hommes du nouveau manager arrivé à l’intersaison découvrent la méthode Urios. Un discours musclé, toujours franc, qui a le don de remotiver n’importe quelle équipe. Présent dans le cercle formé par ses joueurs, l’ancien talonneur vainqueur du Brennus 1993, annonce la couleur. « Soit on se réveille et on va au combat et on refuse de tout ou alors ben ça veut dire qu’on est des petits mecs… Le staff et les joueurs nous sommes des petits mecs et moi je ne suis pas un petit mec ! », lâche-t-il pour une citation allant directement dans le top de ses déclarations marquantes.
Clermont – Castres / 30 novembre 2024
Une victoire contre son ancien club, avec lequel il a brandi le Brennus comme joueur puis entraineur, et Christophe Urios s’inspire d’une célèbre phrase de Maradona. Le légendaire footballeur argentin avait dit « qu’entrer dans la surface et ne pas tirer au but était comme danser avec sa sœur ». Bien des années plus tard, l’entraineur de Clermont a remis à sa sauce cette métaphore culte. Après avoir remporté un match à Lyon, les Auvergnats confirment au Michelin, le moment idéal pour envoyer un : « Si tu gagnes à l’extérieur et que ne t’arrives pas à confirmer chez toi c’est comme danser un slow avec ta sœur quoi… Tu vois ça ne sert à rien ».
Racing 92 – UBB / 28 novembre 2021
Lors de ce match de gala de la 11e journée entre le Racing 92 et l’UBB, une action a retenu l’attention des spectateurs et des médias. Sur le bord du terrain, Christophe Urios, alors aux commandes des Bordelo-Béglais, vit une scène plutôt cocasse. Se débattant afin d’ouvrir une gourde, il finit par la tendre vivement à l’un de ses assistants. N’arrivant pas à se désaltérer, et passablement énervé, l’instant a été capté par les caméras. Au moment de l’interview d’après match, le coach revient sur l’incident avec son humour légendaire : « Je suis vachement plus à l’aise pour déboucher les bouteilles de vin », explique avec le sourire celui qui est au demeurant propriétaire d’un domaine viticole.

Conférence de presse avant la réception du Stade Français / 11 septembre 2021
Même à l’aube d’un match capital, Christophe Urios sait détendre l’atmosphère. Tandis que la réception du Stade Français se profile à Chaban-Delmas, dans un stade comble et un contexte générant de la pression, l’ex entraineur girondin évoque son envie de retrouver une sensation bien particulière. « Tu sais ce qui me tarde demain ? C’est de sentir l’odeur des merguez ! Non pas que j’aime les merguez mais parce qu’il y aura du monde autour du stade, les gens seront là avec des drapeaux… C’est ça le rugby pour moi ! ».
Clermont – Castres / 1er octobre 2016
Encore à la tête du CO, Christophe Urios se rend dans l’antre de Marcel-Michelin bien décidé à poser des problèmes à l’ASM. Arrivé l’année d’avant en provenance d’Oyonnax, il revient dans son ancien club avec l’ambition d’écrire une nouvelle histoire. Celle-ci sera marquée notamment par un titre en 2018 mais également cette sortie mythique, la première à avoir mis en avant le personnage entier, sans filtre, qu’il est dans la vie comme au rugby. Tandis que son équipe est menée 11-10, juste avant la pause, une pénalité est sifflée pour le CO. Le moment idéal pour repasser devant mais le coach tarnais semble perturbé par un médecin sur le terrain. « Oh mais qu’est-ce qu’il fait lui ?! », s’insurge-t-il le long de la ligne de touche avant de se calmer après les explications du 4e arbitre. Un échange mémorable qui est rapidement devenu culte quand on évoque le caractère de Christophe Urios.
C’est une multitude de phrases cultes que va enchaîner à cette époque, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles. Une lourde défaite sur la pelouse du Matmut Stadium face au LOU Rugby a provoqué une réaction sans langue de bois. En conférence de presse d’après-match, il semblait déçu par la prestation de ses joueurs, et était déjà sur la rencontre suivante face à l’ASM Clermont. « Sur ce match on n’aura pas besoin de faire de vidéo. On va vite basculer sur l’ASM et on fera jouer ceux qui ont envie de jouer. Pour savoir s’ils ont envie de jouer l’ASM, je vais les mettre en situation. Là je ne vais pas mettre de GPS rien je m’en fou de tout ça. Je vais faire un peu à l’ancienne, tu vois ? Un peu comme je le ressens « ... » Donc là j’ai un peu les boules, je pense que demain j’aurai encore plus les boules, et après après-demain j’aurai encore plus les plus les boules ».

Interview auprès du Journal La Montagne / 24 janvier 2024
Un an après son arrivée du côté de l’ASM Clermont, le manager des Jaunards s’est confié au média régional le journal La Montagne, pour revenir sur sa première année en tant qu’entraîneur en Auvergne. Après avoir longuement discuté de la situation sportive, la question de son acclimatation à Clermont lui est posée. Il lui est demandé s’il a pu faire le tour de la région, réputée pour ses belles balades en randonnée ou en vélo. Mais Christophe Urios semblerait ne pas être venu pour cela. « Quand je suis arrivé, la première chose qu’on m’a dite c’est : « tu verras, la région est magnifique, pour faire de la marche, pour faire du vélo. » Je leur ai dit que de la marche ou du vélo, je n’en fais pas. Et je ne suis pas venu pour ça. Même si je peux l'agrémenter parce que ça fait du bien aussi, moi j’ai d’autres passions qui me font du bien sans aller dans les montagnes ».

Castres - Toulon / 12 novembre 2017
Lors de la saison 2017-2018, le Castres Olympique de Christophe Urios accueille le RC Toulon de Fabien Galthié. Dans un match très serré donnera lieu à une victoire du CO sur la plus petite des marges (20-19), la tension règne aussi en dehors du champ de la rencontre. En bord de terrain, les deux managers et notamment Christophe Urios n’a pas hésité à faire respecter son territoire, à Pierre-Fabre. De là, il s’en prend alors à son vis-à-vis. « Arrête, tu nous casses les c******* maintenant. Non mais arrête Fabien, arrête ! Arrête je te dis, arrête ! Parce qu’on va y aller de suite si tu veux. Tu veux venir avec moi ? Alors arrête je te dis ! Arrête Fabien, arrête je te dis ! Arrête ! ».