FOCUS
Publié le 02/04/2025
Pour pouvoir toucher du bois à la fin de la saison, il faut savoir se montrer costaud en défenses. Par deux fois, sur les sur les cinq dernières saisons, l’équipe qui a le plus plaqué a terminé championne de France ensuite. C’était le cas du Stade Toulousain lors de la saison 2020/2021, qui a réalisé au total 3 134 plaquages. La saison d’après, c’est le Montpellier HR qui a reproduit cette performance avec 3 578 plaquages.
Sur le plan des statistiques individuelles, très peu de joueurs ont réalisé ce genre de performance. Tom Staniforth, le deuxième ligne du Castres Olympique, est probablement un des meilleurs défenseurs du championnat, si ce n’est le meilleur. Depuis la saison 2021/2022, il a terminé à chaque fois meilleure plaqueur du TOP 14. 288 plaquages en 2022, 342 en 2023, et 322 en 2024. Un triplé, que personne n’avait réalisé. Malheureusement pour lui, son absence cette saison lui empêche d’aller chercher un quadruplé.
Quand ils débarquent de PRO D2, les promus aiment bien en général faire sensation et impressionner. Et c’est le cas dans le domaine défensif, avec des joueurs qui ont tout tenté pour faire maintenir leur club. Promu en 2021/2022, le Biarritz Olympique PB a pu compter sur Johnny Dier, qui a terminé meilleur gratteur (22 ballons grattés) de la saison par la suite. La saison d’après, c'est Facundo Bosch, avec l'Aviron Bayonnais qui a fini meilleur gratteur du TOP 14 (16 ballons grattés). Ensuite, Kévin Lebreton, avec Oyonnax Rugby qui a réédité cette performance (24 ballons grattés). Cette saison, le RC Vannes peut lui compter sur Sione Kalamafoni, actuel meilleur du championnat avec 222 plaquages, suivi de son capitaine Francisco Gorissen avec 184 plaquages.
Si on a évoqué le cas de Toulouse et Montpellier un peu plus haut, on les retrouve encore fois dans ces eaux-là dans le domaine de la défense. Car les deux meilleurs gratteurs du championnat sont issus de ces deux clubs et du même pays. D’abord le premier, Jack Willis (20 ballons grattés) suivi par Billy Vunipola (13 ballons grattés) et Facundo Bosch (11 ballons grattés).De leur côté, les Haut-Garonnais possèdent la meilleure défense du championnat avec 337 points encaissés. S’il s’agit aussi de l’équipe qui gratte le plus de ballons (85 au total), c’est pourtant le LOU Rugby qui a réalisé le plus plaquages jusqu’à maintenant (2 938 plaquages).