Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation Toutes les actualités

Points marqués, essais, série de victoires... Les records à battre du TOP 14

Points marqués, essais, série de victoires... Les records à battre du TOP 14

Publié le 18/08/2023

Urdapilleta déjà dans la légende, Privat rattrapé par Chavancy ? L'incroyable série du Stade Toulousain… Tous les records à connaitre avant le début de la saison 2023-2024 de TOP 14. 

 

Le record de matchs joués : Thibaut Privat (387 matchs) 

Le 29 avril 2017, le deuxième ligne est définitivement entré dans la légende. Sous les couleurs du LOU, il a refermé le livre de son imposante carrière. Avec 387 matchs joués en première division, le joueur passé par Nîmes, Béziers, Clermont, Montpellier et Lyon est le détenteur du record de matchs joués. 

 

Le record de matchs joués par un joueur en activité : Henry Chavancy (290 matchs) 

Le 15 aout 2009 est une date importante dans l’histoire du Racing 92. Ce jour-là, en déplacement à Albi, un jeune centre, pur produit de la formation francilienne, faisait ses débuts en TOP 14. Il s’agissait d’Henry Chavancy devenu aujourd’hui à 35 ans et 290 rencontres plus tard, l’un des emblèmes Ciel et Blanc ainsi que le détenteur du record de matchs joués par un joueur en activité.  

 

Le record de points inscrits : Romain Teulet (2612 points) 

L’arrière-ouvreur de Castres répétait à chaque tentative, au millimètre près, sa fameuse routine. Elle lui a valu d’être affectueusement surnommé « Robocop » et d’envoyer notamment 617 pénalités et 295 transformations entre les poteaux. Une performance exceptionnelle qui risque d’être indétrônable encore de longues années. 

 

Le record de points marqués sur un match : Benjamin Urdapilleta (33 points) 

L’ouvreur argentin s’est lancé un nouveau défi cette saison en signant à l’ASM Clermont. Auteur de 2130 points, il est 6e du classement des meilleurs réalisateurs de l’histoire et devrait encore grapiller quelques places à 37 ans. Il ne rattrapera peut-être pas Romain Teulet mais détient déjà un record mythique, celui du nombre de points marqués en une seule rencontre : 33, c’était le 13 février 2021 à Pierre-Fabre contre Montpellier. 

 

Le record d’essais marqués : Vincent Clerc (101 essais) 

L’ailier passé par Grenoble, Toulouse et Toulon était réputé pour sa vitesse. Pourtant on pourrait également louer ses qualités d’endurance tant il a couru longtemps après ce record du meilleur marqueur d’essais de l’histoire du TOP 14. Il y est parvenu sous les couleurs du RCT franchissant la barre mythique des 100 et s’installant définitivement au sommet. Concernant les joueurs encore en activité, seuls l’ailier du Racing 92 Juan Imhoff (73) et le Toulonnais Waisea (72) s’en approchent.  

 

L’essai marqué le plus rapidement : Thibault Lassalle (11 secondes) 

Pour le retour d’Oyonnax en TOP 14 voilà une performance qui pourrait motiver les joueurs de l’Ain. C’est celle détenue par le deuxième ligne Thibault Lassalle, pas forcément connu pour ses qualités de sprinter il est pourtant le détenteur d’un record de vitesse avec l’essai le plus rapide de l’histoire du championnat, marqué en seulement 11 secondes… 

 

Le record d’essais marqués par un joueur dans un même match : Michel Fabre (11 essais) 

Bien avant la création du TOP 14, en 1979, l’ailier du grand Béziers Michel Fabre a réalisé un record qui risque bien d’être à jamais inégalé. Contre l’équipe de Montchanin, le trois-quarts héraultais est allé à 11 reprises en terre promise… Depuis plusieurs joueurs se sont approchés, de loin, de cette performance Philippe Saint-André (5 essais en 1991) et à partir de la création du TOP14 Caucaunibuca, Nalaga, Gerber, Smith, Lacroix et Picamoles ont signé des quadruplés.  

 

Plus grand nombre de matchs consécutifs sans défaite : Stade Toulousain (14 matchs) 

13 victoires et 1 nul, c’est l’incroyable enchainement de matchs sans défaite réalisé par le Stade Toulousain lors de la saison 2018-2019. Un parcours menant les Rouge et Noir jusqu’à la conquête d’un 20e bouclier de Brennus. 

 

Plus grand nombre de points marqués dans un match : Béziers (100 points) / Clermont (95 points) 

Lors du fameux record de Michel Fabre, Béziers a logiquement atteint celui du nombre de points marqués sur une rencontre avec une victoire 100-0 contre Montchanin. Depuis la création du TOP 14, un club s’est approché du record et il s’agit de Clermont contre Dax le 14 juin 2008 avec un succès 95-7.