Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Premier succès pour Montauban, Seunes impérial… Débrief de la 8e journée de TOP 14

Premier succès pour Montauban, Seunes impérial… Débrief de la 8e journée de TOP 14

Publié le 26/10/2025

Montauban décroche sa première victoire 15 ans plus tard, les “Stades” Français et Toulousain nouveaux leaders et Seunes marque tous les points de son équipe… Débrief de la 8e journée de TOP 14. 

 

L’essentiel de la 8e journée ⬇️
 

  • Pau perd la tête 
    Le TOP 14 a déjà un nouveau leader. La défaite des Palois sur le terrain du Racing 92 a propulsé le Stade Français au sommet. Les Parisiens, vaincus de peu à Castres la semaine passée, ont réagi au bon moment lors de la venue du MHR. Les Soldats Roses se sont imposés avec le bonus offensif, grâce notamment à des doublés de Nene et Dakuwaqa, grimpant ainsi sur la plus haute marche. 
     
  • L’UBB et le Stade Rochelais vont mieux 
    En ce début de saison, les deux champions d’Europe étaient branchés sur courant alternatif. Cependant, depuis deux journées tout semble aller mieux. A commencer par La Rochelle qui s’est imposé avec le bonus contre Montauban, à l’issue de la 7e journée, et vient de gagner à Gerland. Un match plein de maitrise pour un succès 19-36 contre le LOU. Dynamique similaire du côté girondin puisque les hommes de Yannick Bru ont confirmé la victoire acquise à Perpignan en dominant l’Aviron Bayonnais. Dès lors, les Maritimes se retrouvent au pied du top 6 et les Bordelo-Bèglais à la 3e place. 
     
  • Toulouse fait exploser le compteur 
    Tarif maison appliqué au RCT. Sur la pelouse du Stadium de Toulouse, les Varois ont payé l'addition corsée présentée par les Rouge et Noir. Un succès bonifié avec 59 points marqués et 8 essais au compteur dont un triplé de Juan Cruz Mallia. Cette performance XXL permet aux hommes d'Ugo Mola de reprendre la première place aux côté du Stade Français. 

 

 

La stat : 5663. Montauban débloque le compteur

5663. C’est le total de jours séparant le 24 avril 2010 du 25 octobre 2025. Cette parenthèse coïncide avec l’écart entre la dernière victoire acquise par Montauban en TOP 14 (contre Bayonne lors de la 26e journée de la saison 2009-2010) et celle enregistrée ce samedi face à Perpignan. 15 ans 6 mois et 1 jours plus tard, Sapiac s’est de nouveau enflammé en remportant son premier match de la saison lors d’une performance historique. Quatre points qui font du bien, décrochés après avoir gagné ce duel de la peur face à l’USAP.

 

 

L’image : Seunes le petit prince du Racing 92 a été impérial

Débarqué d’Aurillac à l’intersaison, il n’a pas fallu longtemps à Ugo Seunes pour se faire un nom. 8 journées plus tard et à seulement 24 ans il est déjà l’un des cadres de l’effectif du Racing 92. Preuve en est, une fois de plus, sa prestation impeccable face au leader palois. C’est bien simple, le joueur formé à Blagnac a passé les 15 points de la victoire. Matthieu Jalibert blessé lors d’UBB-Bayonne, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié vient donc de l’appeler en renfort dans le groupe élargi afin de participer à la tournée de novembre.