Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Première de l’année, ça prolonge à Toulouse et records d’affluence… Voici la 14e journée de TOP14

Première de l’année, ça prolonge à Toulouse et records d’affluence… Voici la 14e journée de TOP14

Publié le 03/01/2025

Après le Boxing Day place à la première de l’année 2025, le meilleur recrutement c’est de prolonger pour Toulouse et des stades toujours plus pleins… Voici la 14e journée de TOP 14 . 

 

LE MATCH > Vannes-Clermont : Top départ à la Rabine

 

C’est reparti en 2025 pour les 14 équipes de notre championnat. Après une journée aussi symbolique qu’importante, Bretons et Auvergnats vont clôturer ce premier rendez-vous de la nouvelle année. A La Rabine, se sont deux équipes en quête de réaction et de points qui vont se défier. Les Vannetais sont derniers mais seulement à 12 points de Lyon (13e) tandis que les Clermontois stationnent à la 5e place restant sur deux revers de rang. Pour l’instant, le RCV s’est imposé deux fois à la maison contre Lyon et Castres tandis que l’ASM a décroché un seul succès en déplacement, à Gerland, le 23 novembre dernier. Les deux formations ont des styles de jeu opposés avec pour les Bretons un jeu libéré porté par le chef d’orchestre Maxime Lafage (5e meilleur réalisateur, 110 points) et le redoutable ailier Salesi Rayasi. En face le respect des fondamentaux prédomine, Christophe Urios s’appuyant sur un pack robuste (Tixeron, Massa, Fourcade…) et la botte de son ouvreur fétiche, Benjamin Urdapilleta (71 points). C’est donc une opposition intéressante qui va avoir lieu ce dimanche à 21h.  

 

 

LA STAT > 19 403, tous au stade !

 

C’est l’affluence moyenne dans les stades de TOP14 lors de la dernière journée. De nombreux supporters ont en effet participé à la grande fête du Boxing Day, en se massant dans les tribunes pour encourager leur équipe. Cette statistique étant boostée par les rencontres UBB-RCT, Toulouse-Paris et Clermont-MHR qui ont respectivement réunies 32 132, 31 781 et 18 846 spectateurs. Cet engouement n’est pas uniquement dû au caractère exceptionnel de ce « Boxing Day » mais s’observe depuis le début de la saison car une hausse générale de 9 % a été constatée. Les clubs ayant connu les plus fortes progressions sont l’UBB (+24%), le LOU (13%) et Bayonne (21%).      

 

 

 

LES JOUEURS > Plus que jamais liés  

 

Ils sont 10 à avoir prolongé avec les Rouge et Noir. A la suite de la victoire contre le Stade Français, lors du Boxing Day, le Stade Toulousain a déposé la cerise sur le gâteau. Gourgues (2028), Vergé (2027), Graou (2028), Jelonch (2027), Meafou (2027), Roumat (2028), Kinghorn (2028), Chocobares (2028), Capuozzo (2029) et Willis (2029) vont continuer l’aventure et pour longtemps. Acteurs de la conquête des deux derniers titres européens (2021, 2024) et des trois boucliers 2021, 2023 et 2024, tous sont désormais liés pour de longues années au club le plus titré du continent. De quoi apporter de la sérénité en ce début d’année surtout que les Toulousains, champions d’automne, vont débuter par un périlleux déplacement à Marcel-Deflandre.   

 

 

 

LE PROGRAMME > Le MHR veut s’inviter dans le top 6, LOU-USAP attention à la zone rouge

 

Après 4 victoires consécutives le RCT (3e) a connu un petit coup d’arrêt. Battus à Bordeaux, les Varois reçoivent le Racing 92 (9e) en difficulté. Les Franciliens ont enchainé 3 défaites et un nul et sont en proie au doute au moment de se rendre à Mayol. L’un est l’autre ont tout intérêt à bien négocier cette reprise. Lors du Multiplex, Lyon (13e) est en position de barragiste et peut quitter cette place en cas de victoire contre l’USAP (12e). Menacés par la zone rouge également, Pau (10e) et le Stade Français (11e) affrontent respectivement Castres (8e) et l’UBB (2e). Les Béarnais se rendent dans le Tarn contre un CO en difficulté qui n’a pas gouté à la victoire depuis 3 journées. Le Stade Français fera face au dauphin du leader toulousain, les Soldats Roses font face à un calendrier démentiel qui va les voir affronter l’UBB puis se rendre à Vannes la semaine prochaine. Match à enjeu avec le Top 6 dans le viseur pour le MHR (7e). Les Cistes vont beaucoup mieux au point d’avoir signé trois victoires lors des quatre dernières journées. Ils défient l’Aviron Bayonnais (4e) qui est également en grande forme avec 3 succès consécutifs.