Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Première journée de 2024, Depoortere le bon vin de l'UBB... C'est parti pour la 12e journée

Première journée de 2024, Depoortere le bon vin de l'UBB... C'est parti pour la 12e journée

Publié le 05/01/2024

Quoi de mieux que de commencer l’année par la 12e journée du TOP 14, qui marque aussi la dernière journée de la phase aller. Une journée est une occasion de marquer de nouveaux points avant une nouvelle trêve européenne. 

 

LE MATCH : LA SECTION, D’ASSAUT CONTRE LA ROCHELLE
 

Pour cette nouvelle année, le TOP 14 commence 2024 par un choc entre la Section Paloise, 4e au classement, et le Stade Rochelais actuel 8e. Mais cette affiche va nous permettre de suivre un duel. D’un côté Samuel Whitelock, qui devrait connaître sa première au Hameau, et Gregory Alldritt qui lui a effectué son grand retour lors du dernier match des Rochelais, et la victoire des siens contre Toulouse. Deux stars internationales à suivre dans cette rencontre dès samedi à 15h.

 

LE JOUEUR : TOM ECOCHARD, L’AUDOIS SYMBOLE CATALAN

 

Cette semaine, l’USA Perpignan a annoncé la prolongation de son demi de mêlée Tom Ecochard, désormais lié au club catalan jusqu’en 2026. Aujourd’hui, le natif de Narbonne est une des légendes de la région voisine. Avec 200 matchs à son actif sous la tunique sang et or depuis 2009, Tom Ecochard n’est pas prêt de s’arrêter et sa dernière prestation le confirme. Lors de la victoire de l’USAP à Castres le week-end dernier, il a été un des éléments majeurs des Catalans pendant cette rencontre. Il devra se montrer une nouvelle fois ce samedi contre Oyonnax, dans un match qui va plus que compter.

 

LA STAT : DEPOORTERE OUVRE LA PORTE

 

En début de saison, la jeunesse a eu l’opportunité de s’illustrer dans notre TOP 14, et elle confirme encore aujourd’hui, à l’image de Nicolas Depoortere. A 20 ans, le centre de l’Union Bordeaux-Bègles est le meilleur franchisseur du championnat avec 10 franchissements, à égalité avec l’arrière de la Section Paloise Théo Attissogbe. Mais Depoortere s’inscrit déjà comme un élément indispensable de l’effectif de Yannick Bru, avec 9 apparitions en 11 journées disputées. L'intervalle s’ouvre, et Nicolas s’engouffre.

 

LE PROGRAMME : LE RACING VEUT RESTER EN TÊTE, MONTPELLIER POUR SORTIR DU DANGER
 

Ce premier week-end de janvier débutera avec le choc entre la Section Paloise et le Stade Rochelais samedi à 15h. Derrière, au menu du multiplex de 17h, l’USA Perpignan recevra Oyonnax, Bordeaux accueillera Bayonne, le Stade Français affrontera Clermont et le Racing 92 défiera Castres. Pour terminer ce samedi, le Stade Toulousain fera face au LOU Rugby. Et dimanche, Montpellier sera opposé à Toulon dans l’Affiche TOP 14 de cette J12.