Présentation Coupes d'Europe
Atteindre une finale n’est jamais facile, surtout dans une compétition européenne. Et l’Union Bordeaux-Bègles et les Saints Northampton ont amplement mérité leur billet pour Cardiff, théâtre de la finale ce samedi.
Leader incontestable de la phase de groupe, puis intraitable dans le tableau final jusqu’à maintenant. L’UBB a frappé dans cette campagne de l’Investec Champions Cup, après avoir fini en tête toutes poules confondues. Les Girondins ont donc bénéficié de l’avantage terrain pour la phase finale, où ils ont enchaîné les grosses performances. Ils ont d’abord éliminé l’Ulster, puis le Munster, avant de sortir le champion en titre le Stade Toulousain dans le dernier carré. Demain, Bordeaux va disputer sa toute première finale de Champions Cup.
Depuis la saison dernière, les Saints ont retrouvé leur statut de grand d’Europe. Vainqueur de la Premiership en 2024 et demi-finaliste de la dernière édition de la Champions Cup, Northampton est redevenu redoutable. Si en championnat les joueurs n’ont pas su se qualifier pour le dernier carré, ils ont fait une grande impression dans la compétition européenne. Premier de leur poule, ils n’ont pas laissé la moindre chance à Clermont et à Castres en huitième puis en quart-de-finale. Côte TOP 14, seul le Stade Français est parvenu à faire tomber les Saints durant la phase de groupe. Mais l’exploit de Northampton a eu lieu lors de la demi-finale, où la bande de Pollock, Freeman, Mitchell et Smith ont fait chuter le Leinster, à l’Aviva Stadium. 25 ans plus tard, revoilà les Northampton Saints en finale de Champions Cup.
Plus de 30 points marqués par match depuis le début de la compétition, 342 depuis la première journée. L’Union Bordeaux-Bègles est tout simplement la meilleure attaque cette saison de la Champions Cup. Si autant de points ont été inscrits, cela est sans doute dû grâce aux finisseurs Damian Penaud (12 essais et recordman) et Louis Bielle-Biarrey (8 essais). Avec ses 12 essais, Damian Penaud se classe même dans le classement des meilleurs réalisateurs de la saison, à la 5e place après la demi-finale !
Sur une de leurs ailes, le XV de France et le XV de la Rose ont trouvé leur pépite pour les prochaines années à venir. Et elles vont se retrouver face à face ce samedi. D’un côté, la fusée Louis Bielle-Biarrey (21 ans) auteur d’un doublé en demi-finale contre Toulouse, et en face Tommy Freeman (24 ans), qui a réalisé un triplé dans le dernier tour face au Leinster.
Finisseur hors pair, LBB est toujours servi dans les bonnes conditions et reste toujours bien placé pour concrétiser les coups. Avec un profil différent, Tommy Freeman est un électron libre, il n’hésite pas à venir se proposer au cœur du jeu. Un duel à suivre.
Des stars, il y en aura partout sur la pelouse du Principality Stadium. Avec les noms des pépites anglaises, dont Finn Smith, Alex Mitchell, ou encore un certain Henry Pollock. Mais les Bordelais pourront compter sur leurs patrons, avec Matthieu Jalibert et Maxime Lucu, et Pete Samu pour contrer la fougue de Pollock en troisième ligne.