RSE
Publié le 16/04/2025
Ce programme vise à réduire l’empreinte carbone et la consommation énergétique liées à la mobilité des spectateurs et à accompagner les clubs dans le déploiement d’actions concrètes en faveur des mobilités durables.
Alors que la mobilité représente plus de 80 % de l’empreinte carbone du sport, le Programme Mob’Sport marque une nouvelle étape dans l’engagement du rugby professionnel en faveur de la transition écologique en impulsant un changement durable des habitudes de déplacement des spectateurs.
D’une durée de trois ans, il permettra à chaque club engagé de bénéficier d’un diagnostic mobilité, d’un plan d’action personnalisé, d’un accompagnement technique et d’un financement pouvant aller jusqu’à 85 000 euros. Les clubs seront également soutenus dans leur concertation locale avec les collectivités, les opérateurs de transport et les parties prenantes du territoire.
À partir d’avril 2025, les clubs débuteront la phase de diagnostic, qui permettra d’analyser les flux de spectateurs, d’identifier les leviers de changement et de coconstruire un plan d’action. À la clé, un financement destiné à soutenir des initiatives mobilité durable auprès des spectateurs. Ces actions seront déployées et adaptées en fonction du territoire et des comportements des spectateurs en matière de mobilité.
Le rugby rejoint d’autres ligues de sport professionnel (football, handball, basket, volley, cyclisme) également engagées dans le programme Mob’Sport. Cette démarche coordonnée à l’échelle nationale permettra de mutualiser les expériences, de partager les bonnes pratiques et de renforcer l’impact des politiques de mobilité durable dans le sport.