Tous les sites LNR
Billetterie

Boxing Day

Quand les clubs s'engagent dans le match au côté des Restos du Cœur

Quand les clubs s'engagent dans le match au côté des Restos du Cœur

Publié le 29/12/2023

 

Chaque saison le Boxing Day est l’occasion pour les clubs de TOP 14 et de PRO D2 de participer à une grande campagne de solidarité. Partenaires des Restos du Cœur, nos clubs font de cette journée un rendez-vous capital au nom de la solidarité et de l’entraide. Cet élan est toutefois prolongé toute l’année, car tous les acteurs du rugby ont bien compris qu’il ne s’agit pas que d’un match contre la faim mais bien d’une lutte à mener chaque jour. 

 

En Catalan ont dit « generositat ». Club engagé auprès de nombreuses causes, l’USAP est toujours présente pour faire preuve de générosité. Les Perpignanais ont profité du mois de décembre pour inviter les bénévoles des Restos du Cœur à venir voir un match de Challenge Cup puis ils ont impliqué tout le club dans la préparation et la distribution des repas, prêtant également main forte au centre de stockage. Un beau moment de convivialité qui s’est poursuivi par une grande collecte de cadeaux et la remise sur le terrain d’Aimé-Giral à 300 enfants, le tout accompagné du Père Noël et des joueurs.

 

Le mois de décembre fut aussi solidaire côté lyonnais. Durant 3 semaines, le LOU a œuvré afin de récolter dons, nourriture et matériel au travers de sa fondation LOU Attitude. Salariés et joueurs étaient mobilisés lors de grandes collectes de vêtements, jouets et aliments au profit des Restos du Cœur, dont les bénévoles de la région de Lyon seront invités au match face au MHR. 

 

Question collecte, la Section Paloise a fait fort avec plus de 250 kg de denrées amassées depuis le mois de novembre. La générosité et l’implication des Béarnais a permis de remplir le camion des Restos du Cœur, positionné à l’entrée du stade du Hameau, en seulement trois matchs ! A la nourriture s’est ajoutée une belle somme d’argent récoltée via la vente de bonnet de Noël verts. 

 

Pour ce qui est de la collecte, les Basques aussi ont été généreux. Les supporters avaient rendez-vous à la boutique de l’Aviron Bayonnais où ils pouvaient déposer produits d’hygiène et nourriture. Cette belle opération a été suivie d’une invitation des bénévoles des Restos du Cœur à un repas en compagnie des joueurs. 

 

Avec Castres, le Boxing Day n’a jamais aussi bien porté son nom. En effet, le CO a eu la bonne idée de mettre en place une collecte de boites de chaussures qui étaient ensuite réutilisées pour y placer produit chaud, un mot doux, un loisir et un produit de beauté. 400 boites ont été ainsi confectionnées et distribuées ensuite aux bénéficiaires et bénévoles des Restos notamment par Wilfrid Hounkpatin et Rodrigo Capo Ortega.

 

Places de match, opérations conjointes et ventes de maillots. Durant toute la saison l’UBB s’implique au profit des Restos du Cœur. En cette période de Noël, les Bordelo-Béglais sont allés apporter de la joie aux enfants en les invitant pour une journée inoubliable. Visite du centre d’entrainement, moments de partages avec les joueurs puis match contre le LOU le 22 décembre, une journée inoubliable pour tous les participants. 

 

Le Racing 92 aussi a porté une attention toute particulière aux enfants en organisant une grande collecte de jouets. Le centre d’entrainement des Franciliens s’est transformé en un véritable entrepôt afin d’assurer le bonheur des plus jeunes le jour de Noël. Près d’une centaine de bénéficiaires ont pu aussi assister à la rencontre face à Oyonnax le 23 décembre dernier. 

 

Oyonnax justement a fait le choix d’impliquer les jeunes pour les sensibiliser aux actions menées par les Restos du Cœur. Ainsi les juniors ont participé à la distribution de repas puis la convivialité va perdurer puisque les bénévoles oyonnaxiens seront à Charles-Mathon pour encourager l’équipe lors de la venue de Pau, samedi 29 décembre. 

 

Le LOU Rugby et son Fonds de Dotation LOU Attitude ont lancé une grande opération de solidarité sur tout le mois de décembre pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Durant 3 semaines, le Club a ainsi mis en place plusieurs actions pour soutenir les enfants hospitalisés, les Restos du Cœur et les projets LOU santé du Fonds de dotation LOU Attitude. 

Au programme : vente de lumignons pour financer la recherche contre le cancer ; collectes de jouets, vêtements et produits d’hygiène en faveur des Restos du Cœur et des associations implantées localement ; mobilisation des joueurs et salariés du LOU sur la préparation et distribution de repas aux bénéficiaires du Camion du Cœur ; invitation de l’ensemble des bénévoles du Camion du Cœur pour le match du Boxing Day (LOU – MHR). 

Une mobilisation qui a permis d’éclairer le quotidien des Lyonnais et Lyonnaises dans le besoin.