Tous les sites LNR
Billetterie

REPLAY HISTORIQUE

Qui a été champion les années de Coupe du Monde ?

Qui a été champion les années de Coupe du Monde ?

Publié le 21/07/2023

Depuis 1987, se dispute tous les 4 ans la Coupe du Monde de rugby. Une opportunité pour les équipes nationales de se montrer, mais pas que ! Les saisons de championnat de France se déroulent en même temps, et certaines équipes ont plus de réussite que d’autres sur ces années-là. Retrouvez les clubs qui ont été champion lors des années de Coupe du Monde.


 

1986-1987 : Toulon voit la vie en rose

 

L’année 1987 est marquée par la toute première Coupe du Monde de rugby de son histoire, mais 1987 et la finale du championnat de France resteront dans les mémoires du rugby français. Au Parc des Princes, le RC Toulon et le Racing Club de France s’affrontent pour le titre. Une finale marquée par des Racingmen, qui portaient un nœud papillon rose. Mais ce sont les Toulonnais qui vont s’imposer 15-12, notamment grâce à un minot de 18 ans qui délivra son équipe après un essai : David Jaubert. Entraîné par Daniel Herrero, le RC Toulon remporta son deuxième titre de champion de France.

 


 

1991-1992 : Serge Blanco face aux drops varois

 

Après un début de saison marqué par la Coupe du Monde en 1991, Toulon et Biarritz se retrouvent en finale du championnat de France, pour la dernière du biarrot Serge Blanco. Mais la fête va vite être gâchée par les Rouge et Noir, et notamment à cause de leurs jeux au pied. Dans cette finale, les Toulonnais vont marquer au total trois drops, dont deux de Yann Delaigue et un d’Aubin Hueber. Des points précieux qui vont guider les joueurs de la Rade vers un nouveau sacre, avec une victoire finale 19-14. Pour Serge Blanco, ce ne fut pas la sortie espérée mais il a chaleureusement été salué par tout le stade à la fin du match.

 


 

1994-1995 : Le festival de Deylaud

 

Quelques semaines avant le début de la Coupe du Monde 1995 en Afrique du Sud, le Stade Toulousain dispute une nouvelle finale du championnat de France, et fait face cette fois-ci à son voisin le Castres Olympique. Mais les Castrais vont vite voir leurs espoirs de bouclier s’envoler, tout ça à cause d’un homme, Christophe Deylaud. Un match parfait, réalisé par le demi d’ouverture du Stade Toulousain. Il va inscrire pendant cette finale 26 points, sur les 31 de son équipe. Deylaud aura donc été un acteur majeur du sacre de Toulouse 31-16. Ce Brennus fut le deuxième du quadruplé historique entre 1994 et 1997.

 


 

2003-2004 : La maîtrise parisienne

 

En juin 2004, le Stade Français atteint une nouvelle fois la finale du championnat, et fait face cette fois-ci à l’USA Perpignan huit ans après sa dernière apparition au Stade France. Mais la partie va tourner en faveur des Parisiens, qui vont mener 35-6 au niveau de l’heure de jeu. Paris va s’imposer 38-20 grâce aux nombreux points de Diego Dominguez, et permet à Christophe Dominici de remporter son deuxième Bouclier de Brennus avec le Stade Français.

 


 

2007-2008 : Toulouse prive Clermont de son premier titre

 

Quelques mois après la finale de la Coupe du Monde qui s’est jouée au Stade de France, c’est la finale du Top 14 qui a lieu sur cette même pelouse. Sur le terrain, le Stade Toulousain est à la recherche de son 17ème Brennus tandis que l’ASM Clermont cherche toujours à décrocher son premier. Si les Toulousains ne sont pas parvenus à battre les Clermontois lors de la phase régulière, ils vont réussir à les vaincre au meilleur des moments. Dos à dos à la pause, Toulouse parvient finalement à prendre l’avantage dans le seconde acte pour s’imposer 26-20.

 


 

2011-2012 : Dernier titre pour Novès, fin de carrière pour Servat

 

Après avoir emmené les Bleus en finale de Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, Thierry Dusautoir mène son équipe du Stade Toulousain en finale du Top 14 et n’est pas décidé à perdre deux finales en une saison. Face à Toulouse, est opposé un Toulon bien armé, avec des Wilkinson, Van Niekerk, Giteau ou encore Bastareaud. La finale va se résumer à un duel de buteur, mais c'est le Toulousain Luke McAlister qui va prendre l’avantage sur Jonny Wilkinson. Avec six pénalités contre quatre, Toulouse remporte la finale 18-12 et ramène son 19ème Brennus au Capitole. Un titre qui sera le dernier de l'emblématique Guy Novès, et un dernier match pour William Servat qui sort par la grande porte. 

 


 

2015-2016 : Le Racing, “Mès que un club”

 

Délocalisée en raison de l’EURO UEFA 2016 qui se déroule en France, la finale a lieu au Nou Camp du FC Barcelone. Pour cette grande occasion, le Racing 92 et le RC Toulon ont obtenu leur billet pour aller jouer devant plus de 99 000 personnes qui vont assister à un match à rebondissement. Rapidement, les Franciliens vont se retrouver à 14 après l’expulsion de Maxime Machenaud. Mais à cœur vaillant, le Racing va parvenir à remporter cette finale 29-21. Un nouveau Brennus pour le Racing, emmené par le meilleur joueur de 2015 Dan Carter qui venait de remporter la Coupe du Monde 2015 avec les All Blacks.