Présentation
Publié le 26/01/2024
Des matchs prolifiques, des actions mémorables et trois victoires consécutives du Stade Toulousain. Lors de la saison passée, cette affiche a tenu toutes ses promesses et ce dimanche pourrait une fois de plus offrir un scénario hallucinant. Les Racingmen, premiers, vont viser le titre honorifique de champion d’automne tandis que les Toulousains veulent naviguer vers le podium. 37-10 puis 35-39 en faveur des Rouge et Noir lors des deux dernières confrontations, à coup sûr il y aura de la revanche dans l’air à la Paris La Défense Arena.
Dernière journée avant de basculer dans la phase retour. L’occasion de décerner le titre honorifique de « champion d’automne ». L’an passé, le Stade Toulousain avait reçu ce « sacre » avant de le confirmer 6 mois plus tard en soulevant le bouclier de Brennus. Cette saison, le trophée de champion de la phase aller va se jouer entre le Racing 92 (1er / 40 points) et l’UBB (2e / 36 points). Premier duel à distance donc pour deux prétendants au titre qui risquent de se retrouver au moment de la phase finale.
C’est l’heure des retrouvailles pour Patrick Sobela. Le troisième ligne de l’USAP affronte, ce samedi, ses ex coéquipiers du LOU lors d’un match crucial dans la lutte pour le maintien. Le flanker, parfaitement acclimaté à la Catalogne, ne compte pas faire de cadeaux aux Lyonnais à commencer par la guerre qu’il va livrer dans les rucks. Expert du contest, il est d’ailleurs le meilleur gratteur du championnat avec 9 ballons récupérés sur les 47 arrachés par son équipe. Perpignan étant également au sommet du classement des ballons grattés en TOP14.
Que d’affiches aux quatre coins de France pour le retour du TOP 14 ! Un retour en force qui va commencer dès samedi 15h05 avec l’UBB (2e) qui reçoit le Stade Français (3e). Les Girondins peuvent viser le titre de champion d’automne et mettre la pression sur le Racing 92 (1er) en cas de victoire bonifiée.
Le Multiplex s’annonce haletant avec un Bayonne (10e) qui reçoit Oyonnax (12e) lors d’une rencontre importante pour les Basques s’ils ne veulent pas être décrochés dans la course au top 6. Enjeu similaire pour Castres (7e) et Clermont (9e) tandis que les formations du bas de tableau vont jouer gros comme Montpellier (14e) lors de la réception de Pau (6e). Le samedi se terminant par l’autre affiche de cette 13e journée, un alléchant Toulon (5e) La Rochelle (8e) dans un stade Mayol forcément bouillant.